Le Tadjikistan demande l'aide de Moscou pour la sécurité à sa frontière

MOSCOU (Reuters) - Le Tadjikistan a demandé mercredi aux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective (OSTC), qui regroupe la Russie et cinq autres anciennes républiques soviétiques, de l'aider à assurer la sécurité à sa frontière avec l'Afghanistan, où des combats entre forces gouvernementales et taliban ont provoqué un exode de soldats et de civils sur son territoire.
Partager
Le Tadjikistan demande l'aide de Moscou pour la sécurité à sa frontière
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Le Tadjikistan a demandé mercredi aux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective (OSTC), qui regroupe la Russie et cinq autres anciennes républiques soviétiques, de l'aider à assurer la sécurité à sa frontière avec l'Afghanistan, où des combats entre forces gouvernementales et taliban ont provoqué un exode de soldats et de civils sur son territoire. /Photo prise le 2 juillet 2021/REUTERS/Pavel Golovkin

Le représentant du Tadjikistan à l'OSTC, Hassan Soultonov, a déclaré que son pays ne pouvait pas faire face à l'instabilité actuelle sans une assistance extérieure.

"En raison de la situation actuelle dans la région, de l'éloignement et du terrain montagneux de certaines parties de la zone frontalière avec l'Afghanistan, faire face à ce défi seuls nous semble difficile", a-t-il expliqué.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou était prêt à utiliser les ressources de sa base militaire au Tadjikistan, l'une des plus grandes de la Russie à l'étranger, pour assurer la sécurité de ses alliés régionaux.

Le Tadjikistan a accueilli plus de 1.000 réfugiés civils fuyant les violences dans la province afghane du Badakhchan de l'autre côté de la frontière, a déclaré mercredi le gouvernement de la province autonome tadjike du Haut-Badakhchan.

Il s'agit de la première confirmation officielle du Tadjikistan que les récents affrontements dans le nord de l'Afghanistan entre forces gouvernementales et taliban ont provoqué une vague d'exode de civils vers l'ancienne république soviétique.

Les réfugiés, dont la plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été placés dans des "endroits sûrs", a fait savoir le gouvernement de la province.

Les autorités du Tadjikistan sont en contact avec des agences des Nations unies et les Services de santé Aga Khan pour fournir nourriture et soins de santé à ces réfugiés.

Le Tadjikistan a également accueilli, à titre temporaire, des centaines de militaires afghans ayant fui leurs positions dans le nord du pays où la majeure partie du territoire semble désormais être aux mains des taliban.

La situation sécuritaire en Afghanistan s'est rapidement détériorée ce mois-ci alors que les troupes américaines et de l'Otan se retirent progressivement, après vingt ans de présence dans le pays.

(Nazarali Pirnazarov; version française Lucinda Langlands-Perry et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS