"Le système industriel de PSA devient très competitif", assure Denis Martin

Nouveau patron de la région Europe, l'ancien directeur industriel de PSA Peugeot Citroën Denis Martin revient sur les transformations dans les usines françaises du groupe.

Partager

L'Usine Nouvelle - Que manque-t-il aux usines françaises pour être au niveau des meilleurs sites européens de PSA - Vigo en Espagne et Mangualde au Portugal ?

Denis Martin - Il ne leur manque rien ! Il existe beaucoup de compétences dans les usines françaises. L'agilité, qui est une vertu en Espagne et au Portugal, se met progressivement en place en France via l'accord de compétitivité. A Mulhouse et à Sochaux, nous avons ainsi lancé la transformation de nos processus de production pour les amener aux meilleurs savoir-faire mondiaux.

Ces transformations ont pour conséquence le passage, à Mulhouse et à Poissy, à une seule ligne de production...

Les derniers sites compétitifs construits aujourd'hui sont dimensionnés pour produire au maximum 360 000 véhicules. Or nos sites France sont dimensionnés pour en faire 500 000. C'est surdimensionné. Aujourd'hui les usines françaises sont transformées pour avoir une capacité performante à 200 000 véhicules produits par an.

Que faire alors de l'usine de Rennes qui ne devrait pas dépasser les 100 000 unités par an ?

Nous travaillons sur l'usine pour qu'elle soit rentable sur 100 000 unités fabriquées. Ce travail va des économies d'énergie à un travail sur la supply-chain, sur les flux dans l'usine. Mais Rennes a les capacités de produire 200 000 unités par an.

Le plan "Back in the race" prévoit une baisse des coûts de 600 euros par voiture produite d'ici fin 2014. Avez-vous atteint cet objectif ?

Nous l'avons atteint et même dépassé. L'objectif est désormais de baisser encore ces coûts de 500 euros d'ici 2018. Il faut travailler sur la performance des achats, sur la supply-chain et sur notre système de production. Je tiens à le souligner : notre système industriel devient très compétitif.

Pauline Ducamp, en direct du Mondial de l'automobile

0 Commentaire

"Le système industriel de PSA devient très competitif", assure Denis Martin

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS