Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le système de vignette Crit'Air déjà testé en raison d'un nouveau pic de pollution

,

Publié le , mis à jour le 23/01/2017 À 08H07

La vignette Crit'Air, obligatoire depuis le 16 janvier pour circuler dans Paris, va être utilisée dès lundi 23 janvier janvier pour interdire aux véhicules les plus polluants de circuler en raison d'un nouveau pic de pollution. Sont concernés par cette interdiction les véhicules non classés et ceux de classe 5.

Le système de vignette Crit'Air déjà testé en raison d'un nouveau pic de pollution © Flickr c.c. Damián Bakarcic

Mise en place depuis une semaine, et déjà testée. La vignette Crit'Air est obligatoire depuis le 16 janvier pour circuler dans Paris, et dès lundi 23 janvier certains véhicules sont interdits de circulation en raison d'un pic de pollution. Ce dernier est notamment dû au froid, à l'absence de vent et à la présence d'un anticyclone.

Les véhicules les polluants ne pourront donc pas circuler. Cette interdiction, qui vaut pour Paris et sa petite couronne, concerne les véhicules non classés dont la plupart ont une immatriculation antérieure à 1997 et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001). Tous les autres véhicules disposant d'une vignette pourront circuler.

Il existe six classes de vignettes Crit'Air en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule. Depuis le 1er juillet 2016, les voitures particulières et les utilitaires légers immatriculés avant 1997 et les deux-roues motorisés immatriculés avant 1999 ne peuvent plus circuler en semaine entre 8 et 20 heures.

A partir du 1er juillet 2017, l'interdiction s'étendra aux poids-lourds Euro 3, mis en service avant octobre 2006, et aux véhicules particuliers et utilitaires diesel Euro 2, immatriculés avant 2001. Et chaque année, des véhicules de plus en plus récents seront visés jusqu’en 2020. L'objectif est de faire de la capitale une Zone à circulation restreinte (ZCR) et chasser le diesel hors de Paris en 2020 comme l’a promis Anne Hidalgo, la maire (PS).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle