Le système de santé de demain vu par Altran

Altran participe à un certain nombre de grands projets dans le domaine de la santé. Il a ainsi dévoilé à Hôpital Expo le projet Picado dans le domaine de la domomédecine visant à privilégier le maintien à domicile et en activité.

Altran a présenté la semaine dernière au salon Hôpital Expo/HIT 2012 sa vision d’un système de santé permettant de répondre aux enjeux actuels tels que l’accompagnement face au vieillissement de la population, les nouveaux besoins de prise en charge en secteur hospitalier ou à domicile, le financement…

La réponse de son Pôle Santé - Social tient en un mot Picado, un système opérationnel de Domomédecine multi-pathologies, (cancer, pathologies neuro-dégénératives, diabète) intégrant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à domicile.

La Domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, visant à privilégier son maintien à domicile ou en activité.

Un projet sur 3 ans

La première étape du projet Picado consiste à concevoir et mettre en œuvre une architecture informatique urbanisée permettant l’interconnexion des dispositifs médicaux et non médicaux de manière ouverte, sécurisée et performante. Viendra ensuite la réalisation d’une toute première expérimentation de Domomédecine qui permettra d’évaluer la faisabilité et la durabilité du système développé, sous ses aspects humains, médicaux, scientifiques, techniques et économiques. L’ensemble du projet est programmé pour une durée de trois ans.

Ce projet, dont Altran assure la coordination globale et l’ingénierie système à travers son entité Altran Research, est soutenu par le pôle de compétitivité System@tic et l’Académie des Technologies. Il rassemble de nombreux partenaires du secteur de la santé aussi bien académiques (INSERM, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Technologie de Troyes) qu’industriels (Axon, Bluelinea, FSI, Voluntis). Le budget de 5,5 millions d’euros est cofinancé dans le cadre du Fonds Unique Interministériel n°12 par la région Champagne-Ardenne, la région Ile-de-France, la Mairie de Paris et Oséo.

Innover pour une meilleure santé

« Ce projet constitue la fondation du programme Domomédecine, dont l’ambition est d’atteindre un déploiement national chez au moins 10 000 patients », a précisé François Guinot, Président honoraire de l’Académie des Technologies, lors de cette annonce. Pour Francis Levi, membre de l’Académie des Technologies, « Picado s’inscrit dans la continuité de nombreuses expérimentations menées par des praticiens depuis 2002, un rapport de l’Académie des Technologies publié en 2008 ainsi que des travaux du consortium Domomédecine porté par l’agence Carinna »».

Selon Christian Saguez, membre de l’Académie des Technologies, « Picado permettra de résoudre des problèmes de santé en privilégiant la qualité de la relation patient-professionnels de santé. Un éclairage devrait être apporté sur l’éthique, l’économie, les aspects juridiques, la formation ainsi que l’environnement nécessaire au patient ».

Altran se positionne comme expert et intégrateur de solutions innovantes à travers un certain nombre de grands projets. « Le groupe Altran est engagé dans les grands enjeux des systèmes de santé : l’hospitalisation à domicile et la Domomédecine avec le projet Picado, mais aussi la gestion des maladies chroniques avec l’accompagnement du programme Sophia opéré par la CNAMTS, ou encore la prise en charge de la dépendance avec le projet EclairAge », a conclut Jérôme Faggion, Directeur du pôle Santé – Social d’Altran.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.altran.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS