Le Syrono et le Symop ne font plus qu’un

Le Syndicat de la robotique de service professionnel et personnel rejoint celui des machines et technologies de production. -

 

Partager
Le Syrono et le Symop ne font plus qu’un
De dr. à g., Serge Nadreau, Bruno Bonnell et Jean-Camille Uring.

La frontière entre les services d’aide à la personne et l’univers de la production s’effrite… grâce à la robotique. Le Syndicat de la robotique de service professionnel et personnel (Syrono) regroupant des entreprises qui, comme Aldebaran Robotics, Aronose ou Eos Innovation, développent des robots pour des services d’aide aux personnes rejoint le Syndicat des machines et technologies de production (Symop). Suite à cette fusion, le Syrono devient le douzième groupe du Symop au même titre que les machines d’emballage et de conditionnement. « Le rapprochement de nos deux syndicats démontre la dynamique de la robotique française et vise à peser plus fortement sur son développement. Notre objectif est de réunir l’ensemble des acteurs concernés pour développer des actions fédératives et concrètes au service d’une filière forte et intégrée », expliquent Jean-Camille Uring, président du Symop, Bruno Bonnell, président du Syrobo, et Serge Nadreau, président du groupe Robotique du Symop.

100 milliards d'euros

Le marché de la robotique, en fort développement dans le monde entier, devrait atteindre 100 milliards d’euros en 2020 et le gouvernement veut faire en sorte que la France compte parmi les cinq leaders mondiaux dans ce domaine d’activité. Sur sur un plan plus pratique, ce rapprochement pourrait autoriser davantage de synergies entre les entreprises alors que la notion de cobotique, c'est-à-dire le travail collaboratif entre le robot et l’homme, se développe dans l’univers de la production.

Membre de la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Symop regroupe 240 entreprises qui emploient 16 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Serge Nadreau, président du groupe Robotique, et Bruno Bonnell, président du groupe Syrobo au sein du Symop, développeront une feuille de route commune. Jean-Camille Uring demeure président du Symop.

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS