Le syndicat UAW valide l'accord chez FCA, qui se retire une épine du pied

DETROIT (Reuters) - Les salariés américains de Fiat Chrysler affiliés au syndicat United Auto Workers (UAW) ont voté en faveur de la future convention collective de quatre ans au sein du constructeur italo-américain, qui s'évite ainsi une grève au moment où se prépare le mariage avec le français PSA.
Partager
Le syndicat UAW valide l'accord chez FCA, qui se retire une épine du pied
Les salariés américains de Fiat Chrysler affiliés au syndicat United Auto Workers (UAW) ont voté en faveur de la future convention collective de quatre ans au sein du constructeur italo-américain, qui s'évite ainsi une grève au moment où se prépare le mariage avec le français PSA. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La base s'est prononcée à 71% en faveur de cet accord qui avait été négocié avec la direction fin novembre, selon les résultats donnés mercredi par le syndicat.

La puissante organisation était parvenue à des compromis similaires chez Ford Motor et General Motors, où les négociations ont abouti dans la douleur, après une grève de 40 jours qui a quasiment interrompu les activités du constructeur en Amérique du Nord et lui a coûté 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros).

Le contrat avec Fiat Chrysler inclut un engagement de FCA d'investir 9 milliards de dollars et de créer 7.900 emplois sur les quatre ans de la convention. Sur ces 9 milliards, 4,5 milliards avaient déjà été annoncés dans le courant de l'année pour être investis dans cinq usines et créer 6.500 emplois.

Le constructeur peut désormais se consacrer pleinement au rapprochement programmé avec son rival français PSA, propriétaire des marques Peugeot et Citroën, qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial.

(Nick Carey, version française Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS