Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations

A la veille de l'extinction des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, la section syndicale Force Ouvrière du site mosellan tente, seule pour le moment, un dernier coup de semonce envers la direction.

Partager
Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations

Peser, peut-être une dernière fois, sur les négociations sociales. La section syndicale Force Ouvrière du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle, monte un dossier afin de déposer plainte pour préjudice moral contre la direction d'ArcelorMittal Atlantique & Lorraine et contre la famille Mittal, propriétaires du groupe sidérurgique.

"Quatre cabinets d'avocats ont accepté de prendre en main notre dossier", assure à l'Usine Nouvelle Walter Broccoli, le secrétaire général FO d'ArcelorMittal. "Nous voulons entamer les négociations sociales avec un moyen de pression".

Le syndicaliste confirme avoir fixé un rendez-vous le 25 avril avec le cabinet d'avocats Avi Bitton, à Paris, qui est prêt à "défendre (les salariés d'ArcelorMittal)" et à "engager une procédure".

"Ce qu'on souhaite avec cette plainte, c'est que ça se passe bien lors des négociations. Notre but est de parvenr à faire rallonger l'indemnisation des salariés qui ont subi la fermeture des hauts-fourneaux", explique Walter Broccoli. "Ce préjudice moral, c'est aux avocats de le chiffrer".

Une stèle pour dénoncer les promesses non-tenues de François Hollande

Pour l'heure, Force Ouvrière se lance seule dans cet ultime tour de force. La section CGT de Florange, contactée par L'Usine Nouvelle, a découvert ce 23 avril le projet de FO et ne s'y est pour le moment pas encore associée. La CFDT non plus.

"Aujourd'hui, l'intersyndicale de Florange (CGT-CFDT-FO, ndlr) se porte très mal. Nous n'avons demandé la permission à personne pour la plainte, mais nous sommes ouverts à toute discussion avec les autres syndicats", plaide Walter Broccoli

Longtemps évincée par l'omniprésence médiatique de la section syndicale CFDT de Florange et son leader charismatique Edouard Martin, Force Ouvrière tente désormais de braquer les projecteurs sur ses actions.

Le 24 avril, ses représentants à Florange vont déposer une stèle dénonçant "les promesses et les faux espoirs de monsieur François Hollande le 24 février 2012", à l'instar de celle érigée pour Nicolas Sarkozy par la CFDT lors de la fermeture de l'usine ArcelorMittal de Gandrange en 2007.

Elodie Vallerey

Début de la mise sous cocon de la phase liquide de Florange
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine entame la phase d'extinction des hauts-fourneaux de Florange, annonce la direction dans un communiqué. "A partir du 24 avril, les opérations d’arrêt sécurisé des tours de chauffe des hauts-fourneaux vont débuter et devraient durer 48 heures", explique un communiqué, ouvrant la voie à la phase de négociations sociales. La mise sous cocon devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juin 2013.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS