Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations

A la veille de l'extinction des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, la section syndicale Force Ouvrière du site mosellan tente, seule pour le moment, un dernier coup de semonce envers la direction.

Partager
Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations

Peser, peut-être une dernière fois, sur les négociations sociales. La section syndicale Force Ouvrière du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle, monte un dossier afin de déposer plainte pour préjudice moral contre la direction d'ArcelorMittal Atlantique & Lorraine et contre la famille Mittal, propriétaires du groupe sidérurgique.

"Quatre cabinets d'avocats ont accepté de prendre en main notre dossier", assure à l'Usine Nouvelle Walter Broccoli, le secrétaire général FO d'ArcelorMittal. "Nous voulons entamer les négociations sociales avec un moyen de pression".

Le syndicaliste confirme avoir fixé un rendez-vous le 25 avril avec le cabinet d'avocats Avi Bitton, à Paris, qui est prêt à "défendre (les salariés d'ArcelorMittal)" et à "engager une procédure".

"Ce qu'on souhaite avec cette plainte, c'est que ça se passe bien lors des négociations. Notre but est de parvenr à faire rallonger l'indemnisation des salariés qui ont subi la fermeture des hauts-fourneaux", explique Walter Broccoli. "Ce préjudice moral, c'est aux avocats de le chiffrer".

Une stèle pour dénoncer les promesses non-tenues de François Hollande

Pour l'heure, Force Ouvrière se lance seule dans cet ultime tour de force. La section CGT de Florange, contactée par L'Usine Nouvelle, a découvert ce 23 avril le projet de FO et ne s'y est pour le moment pas encore associée. La CFDT non plus.

"Aujourd'hui, l'intersyndicale de Florange (CGT-CFDT-FO, ndlr) se porte très mal. Nous n'avons demandé la permission à personne pour la plainte, mais nous sommes ouverts à toute discussion avec les autres syndicats", plaide Walter Broccoli

Longtemps évincée par l'omniprésence médiatique de la section syndicale CFDT de Florange et son leader charismatique Edouard Martin, Force Ouvrière tente désormais de braquer les projecteurs sur ses actions.

Le 24 avril, ses représentants à Florange vont déposer une stèle dénonçant "les promesses et les faux espoirs de monsieur François Hollande le 24 février 2012", à l'instar de celle érigée pour Nicolas Sarkozy par la CFDT lors de la fermeture de l'usine ArcelorMittal de Gandrange en 2007.

Elodie Vallerey

Début de la mise sous cocon de la phase liquide de Florange
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine entame la phase d'extinction des hauts-fourneaux de Florange, annonce la direction dans un communiqué. "A partir du 24 avril, les opérations d’arrêt sécurisé des tours de chauffe des hauts-fourneaux vont débuter et devraient durer 48 heures", explique un communiqué, ouvrant la voie à la phase de négociations sociales. La mise sous cocon devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juin 2013.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS