Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

A la veille de l'extinction des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, la section syndicale Force Ouvrière du site mosellan tente, seule pour le moment, un dernier coup de semonce envers la direction.

Le syndicat FO de Florange porte plainte contre Mittal pour peser sur les négociations © FO Florange

Peser, peut-être une dernière fois, sur les négociations sociales. La section syndicale Force Ouvrière du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle, monte un dossier afin de déposer plainte pour préjudice moral contre la direction d'ArcelorMittal Atlantique & Lorraine et contre la famille Mittal, propriétaires du groupe sidérurgique.

"Quatre cabinets d'avocats ont accepté de prendre en main notre dossier", assure à l'Usine Nouvelle Walter Broccoli, le secrétaire général FO d'ArcelorMittal. "Nous voulons entamer les négociations sociales avec un moyen de pression".

Le syndicaliste confirme avoir fixé un rendez-vous le 25 avril avec le cabinet d'avocats Avi Bitton, à Paris, qui est prêt à "défendre (les salariés d'ArcelorMittal)" et à "engager une procédure".

"Ce qu'on souhaite avec cette plainte, c'est que ça se passe bien lors des négociations. Notre but est de parvenr à faire rallonger l'indemnisation des salariés qui ont subi la fermeture des hauts-fourneaux", explique Walter Broccoli. "Ce préjudice moral, c'est aux avocats de le chiffrer".

Une stèle pour dénoncer les promesses non-tenues de François Hollande

Pour l'heure, Force Ouvrière se lance seule dans cet ultime tour de force. La section CGT de Florange, contactée par L'Usine Nouvelle, a découvert ce 23 avril le projet de FO et ne s'y est pour le moment pas encore associée. La CFDT non plus.

"Aujourd'hui, l'intersyndicale de Florange (CGT-CFDT-FO, ndlr) se porte très mal. Nous n'avons demandé la permission à personne pour la plainte, mais nous sommes ouverts à toute discussion avec les autres syndicats", plaide Walter Broccoli

Longtemps évincée par l'omniprésence médiatique de la section syndicale CFDT de Florange et son leader charismatique Edouard Martin, Force Ouvrière tente désormais de braquer les projecteurs sur ses actions.

Le 24 avril, ses représentants à Florange vont déposer une stèle dénonçant "les promesses et les faux espoirs de monsieur François Hollande le 24 février 2012", à l'instar de celle érigée pour Nicolas Sarkozy par la CFDT lors de la fermeture de l'usine ArcelorMittal de Gandrange en 2007.

Elodie Vallerey

Début de la mise sous cocon de la phase liquide de Florange
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine entame la phase d'extinction des hauts-fourneaux de Florange, annonce la direction dans un communiqué. "A partir du 24 avril, les opérations d’arrêt sécurisé des tours de chauffe des hauts-fourneaux vont débuter et devraient durer 48 heures", explique un communiqué, ouvrant la voie à la phase de négociations sociales. La mise sous cocon devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juin 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle