Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le syndicat auto UAW va changer de tête et de stratégie

,

Publié le

Pour sa 35ème édition, le congrès du syndicat américain United Auto Workers a à élire un nouveau président, qui devra s’atteler à restaurer l’image de l’institution, lourdement entachée par la crise automobile.

Le syndicat auto UAW va changer de tête et de stratégie

Alors que la reprise semble pointer son nez dans l’automobile aux Etats-Unis, le syndicat américian UAW a ouvert sa convention quadriennale le 14 juin, alors qu’il subit de nombreuses critiques. Il est bien loin le temps où le syndicat décrochait de véritables avantages pour ses salariés. La crise est passée par là et a tout balayé sur son passage. Le syndicat a par exemple été contraint de renoncer à toute grève en 2009, suite à un accord conclu avec le Trésor américain dans le cadre du sauvetage de GM et Chrysler.

Deux stratégies pour le futur

Une lutte menée par le président de l’UAW, Ron Gettelfinger, qui renonce à un nouveau mandat après neuf ans de bons et loyaux services. Pour lui succéder s’affrontent donc Gary Walkowicz et Bob King, tous les deux venus de Ford. Le premier prône « un virage politique à 180 degrés », fondé sur le refus de toute concession supplémentaire au patronat, alors que le second, soutenu par la direction du syndicat, veut un changement dans la politique des travailleurs de l’automobile.

Ce rassemblement est l’occasion pour le futur ex-président de revenir sur le bilan du secteur automobile, un an après la chute de Chrysler et GM. « Il y a des preuves solides que le pire est derrière nous et l’industrie est nettement en train de rebondir », a-t-il assuré. Le président a signalé par exemple que pour la première fois depuis dix ans, le groupe Chrysler allait embaucher des salariés pour son usine d’assemblage de son Grand Cherokee.

L’UAW compte environ 355 000 adhérents, bien loin des chiffres des années 1980 (1,5 million). 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle