Le sursaut de la croissance française, énorme contrat en Inde pour Airbus... sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

La croissance française plus forte que prévu au premier trimestre 2015, Airbus décroche un important contrat avec l'armée indienne. Safran va investir dans des start-up innovantes. Des contrats cubains et le nouveau fleuron des mers de la CMA CGM... retrouvez nos sept bonnes nouvelles industrielles pour démarrer la semaine du bon pied.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le sursaut de la croissance française, énorme contrat en Inde pour Airbus... sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Le rebond encourageant de la croissance française

Une agréable surprise pour commencer : la croissance économique a été plus forte que prévu en France au premier trimestre, à 0,6% au lieu de 0,4% attendu, a annoncé la semaine dernière l'Insee. Il s'agit de la progression la plus forte depuis le printemps 2013 ! De quoi espérer une reprise de l'investissement et de l'emploi dans les prochains mois.

L'armée indienne choisit Airbus pour renouveler sa flotte d'avions de transport

L'Inde aurait autorisé l'achat de 56 avions de transport à Airbus afin de remplacer une flotte d'Avro vieillissante, un contrat estimé à 1,9 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros). L'avionneur européen doit fournir 16 appareils C295 prêts à voler, tandis que les 40 restants seront construits et assemblés par Tata Advanced Systems en Inde.

Safran mise sur les start-up innovantes

Le groupe d’aéronautique et de sécurité Safran vient de créer une filiale d’investissement destinée aux start-up. Une douzaine d’entreprises pourra bénéficier des 50 millions d’euros alloués.

La CMA CGM décroche un contrat à Cuba et inaugure un nouveau fleuron

Dans le cadre de la visite de François Hollande à Cuba la semaine dernière, la CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé la signature d'un accord de gestion d'une plate-forme logistique sur l'île, en partenariat avec une entreprise locale. L'armateur français a par ailleurs inauguré dans le même temps son nouveau fleuron, le CMA CGM Kerguelen, le plus gros navire d'une compagnie tricolore à ce jour.

Total dans le bitume cubain

Si Total a démenti la signature d'un accord d'exploration pétrolière en mer à Cuba, une information diffusée par la télévision cubaine, le groupe pétrolier français a en revanche annoncé avoir signé un pré-contrat portant sur la création d'une coentreprise avec le cubain CubaPetroleo. La nouvelle entité sera spécialisée dans les bitumes, un dérivé du pétrole utilisé notamment dans la construction de routes, dans l'industrie et le bâtiment

Un incubateur pour résister à la concurrence américaine dans le cloud

Avec son incubateur baptisé Scaledome, l’opérateur cloud de Dassault Systèmes, Outscale, veut favoriser l’éclosion de start-up dans l’internet des objets, le big data ou le machine learning. L’objectif est d’amorcer un écosystème qui l’aide à résister aux géants américains de l’informatique à la demande.

La perspective d'une pénurie de cacao s'éloigne

Que les amateurs de chocolat se rassurent : la demande asiatique, qui devait provoquer une pénurie, est en réalité en baisse. D'après les derniers chiffres, les quantités de cacao broyées en Asie reculent sous l’effet d’un ralentissement de la croissance chinoise et d’une forte hausse des prix des produits vendus au détail.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS