Le supercalculateur IBM Summit mobilisé pour lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2
Afin d’identifier la molécule idéale pour enrayer l’épidémie de COVID-19, des chercheurs du Laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) ont simulé le comportement de 8 000 protéines grâce à Summit, le plus puissant supercalculateur en service. 77 petites molécules ont été identifiées comme candidates pour un médicament.
Summit a été appelé à la rescousse pour aider à trouver un traitement contre le COVID-19. Micholas Smith et Jeremy Smith, deux chercheurs du Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), ont utilisé le supercalculateur le plus puissant du monde pour identifier 77 petites molécules potentiellement efficaces contre le coronavirus SARS-CoV-2.
Les chercheurs sont partis de l'hypothèse, issue des travaux chinois sur le séquençage génétique du SARS-CoV-2, que ce virus s'accrochait aux cellules humaines de la même manière que le Sars qui avait sévi en 2003 : via une protéine du coronavirus baptisée protéine S. Se fondant sur les études déjà menées sur la structure de cette protéine, les chercheurs en ont construit un modèle numérique sur lequel ils ont virtuellement testé 8000 molécules, naturelles ou médicamenteuses.
En simulant les dynamiques moléculaires avec le logiciel GROningen MAchine for Chemical Simulations (GROMACS), ils ont ainsi identifié 77 molécules les plus à mêmes d'interagir avec la protéine S pour l'empêcher d'infecter les cellules humaines. Le tout en moins de deux jours « alors que cela aurait pris des mois sur un ordinateur normal », souligne Jeremy Smith. Le résultat de leur étude a été publié sur le site ChemRxiv et a fait l’objet d’un communiqué de l’ORNL le 5 mars.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Le chercheur précise que les 77 molécules retenues doivent être maintenant testée en laboratoire : « Nos résultats ne signifient pas que nous avons trouvé un remède ou un traitement contre le coronavirus de Wuhan. Nous espérons toutefois que nos résultats éclaireront les études futures et fourniront un cadre que les expérimentateurs utiliseront pour mieux étudier ces composés. Ce n’est qu’alors que nous saurons si l’un d’entre eux présente les caractéristiques nécessaires pour atténuer ce virus. » Après le temps de la simulation vient celui de l’expérience.
Avec ses 4608 nœuds, constitués chacun de deux CPU IBM Power9 et six GPU NVIDIA Tesla V100, Summit peut atteindre les 200 pétaflops (soit 200 millions de milliards d'opérations par seconde). « Nous avons demandé aux responsables techniques et industriels d'IBM d'envisager toutes les options pour aider les agences gouvernementales et sanitaires à surveiller et à gérer l'épidémie », a déclaré à ZDNet Ginni Rometty, PDG d'IBM.
Celle-ci a aussi déclaré que l'unité Watson Health d'IBM travaillait directement avec les organisations de santé du monde entier pour mieux comprendre la nature de COVID-19 : « Le système de développement clinique d'IBM a été mis à la disposition - sans frais - des agences nationales de santé pour réduire le temps et le coût des essais cliniques en fournissant des données et des analyses à partir de dispositifs fonctionnant sur le web, a-t-elle déclaré. Et notre outil cognitif Operational Risk Insight a été mis à la disposition des ONG. »
La communauté du supercalcul aide la recherche contre le coronavirus à travers le monde
SUR LE MÊME SUJET
- SiPearl lève le voile sur les microprocesseurs du futur supercalculateur exascale européen
- Quantum Silicon Grenoble, le projet sur lequel mise le rapport Forteza pour un ordinateur quantique made in France
- Rapport Forteza sur le quantique : Trois axes de R&D, trois hubs et trois fois plus d'argent public
- Atos lance un supercalculateur de poche pour mettre le cloud dans l’usine
- Un test pour arbitrer le match entre puces quantiques et supercalculateurs
Le supercalculateur IBM Summit mobilisé pour lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir