Le suisse SIG choisit des banques en vue de son IPO

FRANCFORT (Reuters) - Le fabricant d'emballages suisse SIG Combibloc avance dans la préparation de son introduction (IPO) cet automne à la Bourse de Zurich, qui pourrait le valoriser à environ 4,5 milliards d'euros, ont dit deux sources proches du dossier.
Partager
Le suisse SIG choisit des banques en vue de son IPO
Le fabricant d'emballages suisse SIG Combibloc avance dans la préparation de son introduction (IPO) cet automne à la Bourse de Zurich, qui pourrait le valoriser à environ 4,5 milliards d'euros, ont dit deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS /Arnd Wiegmann

Onex, la société de capital-investissement qui en est propriétaire, a engagé trois banques, Goldman Sachs, Credit Suisse et Bank of America, comme coordinateurs globaux de l'IPO, ont-elles précisé.

Les banques n'ont pas souhaité s'exprimer et Onex n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter.

SIG, qui fabrique des emballages pour boissons en concurrence avec les produits de Tetra Pak, la division de Tetra Laval, devrait publier un résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 450 millions d'euros cette année.

De nouvelles actions pour un montant d'un milliard d'euros pourraient être offertes, a dit l'une des sources, en plus de la cession de quelque 500 millions d'euros d'actions existantes.

L'essentiel du produit de la vente d'actions nouvelles servira à réduire la dette, pour la ramener de 5,5 à 3,5 fois l'Ebitda, précise l'une des sources.

Avant de se décider à entrer en Bourse, Onex va également sonder les candidats potentiels au rachat de la société qu'il a acquis en 2015 pour 3,75 milliards d'euros, précise-t-elle.

Une IPO pourrait valoriser SIG 9 à 10 fois son Ebitda attendu, comme ses rivaux Bery, Ball, Silgan, Bemis ou Polyone, ont dit les sources.

Le marché suisse est assailli de projets d'introductions en Bourse, dont deux ont été annoncés ce lundi, le groupe de transports et de logistique basé aux Pays-Bas Ceva Logistics et le fabricant de médicaments de spécialité Polyphor.

(Arno Schütze, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS