HELSINKI (Reuters) - Le sidérurgiste suédois SSAB a annoncé mercredi le rachat de son concurrent finlandais Rautaruukki pour 10,1 milliards de couronnes suédoises (1,15 milliard d'euros) afin de doper sa compétitivité dans un marché mondial de l'acier déprimé.
Les deux entreprises précisent que le prix proposé par SSAB représente une prime de 20% par rapport au cours de l'action Rautaruukki, qui a clôturé mardi à 6,89 euros.
La transaction intervient alors que les sidérurgistes sont confrontés à une demande mondiale mitigée, qui pousse les cours de l'acier vers le bas.
"Le projet de rapprochement est un pas naturel allant vers un renforcement de la compétitivité (...) en améliorant les positions en termes de coûts et augmentant la flexibilité de la production en vue de mieux s'adapter aux fluctuations de la demande", souligne Rautaruukki dans un communiqué.
Les deux entreprises ont chiffré à 1,4 milliard de couronnes les économies que devrait générer leur fusion.
La nouvelle entité aura une capacité de production annuelle de 8,8 millions de tonnes, avec des sites en Suède, en Finlande et aux Etats-Unis.
Le fonds souverain finlandais Solidium, plus gros actionnaire de Rautaruukki, s'est prononcé en faveur de l'opération, soulignant qu'elle avait déjà été envisagée à plusieurs reprises au cours des décennies.
Ritsuko Ando, Benoit Van Overstraeten pour le service français
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau