Quotidien des Usines

Le suédois SKF ferme Fontenay-le-Comte

Publié le

Social

SKF fermera à la fin de l'année son usine de Fontenay-le-Comte (Vendée), spécialisée dans les roulements à billes inférieurs à 60 millimètres (« small DGBB »), où travaillent 380 salariés.

Le groupe suédois a informé de sa décision les représentants du personnel mercredi 17 juin, à l'issue des élections du nouveau comité d'entreprise. L'industriel se refuse à tout commentaire jusqu'au 29 juin, date à laquelle sera présenté officiellement son projet.

La nouvelle n'a pas surpris le personnel qui se préparait au pire depuis quelque temps. Récemment, l'échéance d'un plan de réduction des effectifs visant à supprimer 200 emplois avait été avancée de six mois pour s'achever cet été. La dégradation continue des ventes, en particulier dans l'automobile qui représente 50 % de son activité, a finalement incité SKF à faire une croix sur le site, créé en 1970 et qui comptait encore en 2004 près de 750 personnes.

« La concurrence des Pays de l'Est et de l'Asie nous a fait très mal, commente Bernard Chauvet délégué CFDT, ils étaient moitié moins chers. » SKF indiquait récemment avoir vu la chute de son bénéfice s'accélérer au premier trimestre 2009 (- 70 % par rapport à 2008) en raison du recul des ventes et s'attendre à une nouvelle baisse de la demande au deuxième trimestre.

A Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) où est implantée la plus grosse usine française du groupe (1 350 salariés), un atelier doit également s'arrêter conduisant à la suppression d'environ 150 emplois.

En Pays de la Loire, Jacques Le Brigand

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte