Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans

SCA, le spécialiste suédois du papier toilette, fermera son usine de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) en octobre. Elle emploie 119 salariés.

Partager
Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans

Le groupe suédois Svenska Cellulosa (SCA) vient d'annoncer aux 119 salariés de l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans (Loiret), le transfert de la production de papier essuie-tout vers d'autres sites. Autrement dit, leur usine va fermer. La direction espère boucler son projet d'ici octobre. Des grévistes ont manifesté devant les grilles mercredi 8 avril.

L'usine orléanaise, qui a appartenu à l'américain Scott Paper jusqu'en 2008 et a employé jusqu'à 350 salariés dans les années 90, est confrontée à "des difficultés structurelles et à un contexte de surcapacité", selon Benoist Engelhard, directeur du site, qui signale que les machines à papier, la première étape de production, ne tournent qu'une semaine sur quatre. "Nous ne fabriquons plus que de l'essuie-tout en MDD pour la grande distribution, un marché sur lequel la concurrence est féroce", ajoute Alexandre Baillavoine, délégué syndical CFDT, qui déplore aussi l'absence d'investissements dans l'outil industriel depuis deux ans.

"Toute la production reste en France"

Pourtant, le géant suédois (9,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014), qui possède les marques Nana, Lotus, Tork et Tena entre autres, bénéficie du retour de la croissance de la consommation en Europe, ainsi qu'en France, où il possède six usines et emploie 2 800 personnes.

SCA transférera cette production vers les sites de Gien (Loiret), du Theil-sur-Huisne (Sarthe) et de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime). "Toute la production reste en France", assure la direction. Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi démarrent dans les prochains jours.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS