Quotidien des Usines

Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans

Stéphane Frachet , ,

Publié le

SCA, le spécialiste suédois du papier toilette, fermera son usine de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) en octobre. Elle emploie 119 salariés.

Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans © SCA

Le groupe suédois Svenska Cellulosa (SCA) vient d'annoncer aux 119 salariés de l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans (Loiret), le transfert de la production de papier essuie-tout vers d'autres sites. Autrement dit, leur usine va fermer. La direction espère boucler son projet d'ici octobre. Des grévistes ont manifesté devant les grilles mercredi 8 avril.

L'usine orléanaise, qui a appartenu à l'américain Scott Paper jusqu'en 2008 et a employé jusqu'à 350 salariés dans les années 90, est confrontée à "des difficultés structurelles et à un contexte de surcapacité", selon Benoist Engelhard, directeur du site, qui signale que les machines à papier, la première étape de production, ne tournent qu'une semaine sur quatre. "Nous ne fabriquons plus que de l'essuie-tout en MDD pour la grande distribution, un marché sur lequel la concurrence est féroce", ajoute Alexandre Baillavoine, délégué syndical CFDT, qui déplore aussi l'absence d'investissements dans l'outil industriel depuis deux ans.

"Toute la production reste en France"

Pourtant, le géant suédois (9,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014), qui possède les marques Nana, Lotus, Tork et Tena entre autres, bénéficie du retour de la croissance de la consommation en Europe, ainsi qu'en France, où il possède six usines et emploie 2 800 personnes.

SCA transférera cette production vers les sites de Gien (Loiret), du Theil-sur-Huisne (Sarthe) et de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime). "Toute la production reste en France", assure la direction. Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi démarrent dans les prochains jours.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte