Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans
SCA, le spécialiste suédois du papier toilette, fermera son usine de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) en octobre. Elle emploie 119 salariés.
Le groupe suédois Svenska Cellulosa (SCA) vient d'annoncer aux 119 salariés de l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans (Loiret), le transfert de la production de papier essuie-tout vers d'autres sites. Autrement dit, leur usine va fermer. La direction espère boucler son projet d'ici octobre. Des grévistes ont manifesté devant les grilles mercredi 8 avril.
L'usine orléanaise, qui a appartenu à l'américain Scott Paper jusqu'en 2008 et a employé jusqu'à 350 salariés dans les années 90, est confrontée à "des difficultés structurelles et à un contexte de surcapacité", selon Benoist Engelhard, directeur du site, qui signale que les machines à papier, la première étape de production, ne tournent qu'une semaine sur quatre. "Nous ne fabriquons plus que de l'essuie-tout en MDD pour la grande distribution, un marché sur lequel la concurrence est féroce", ajoute Alexandre Baillavoine, délégué syndical CFDT, qui déplore aussi l'absence d'investissements dans l'outil industriel depuis deux ans.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
161.4 +8.03
Juillet 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
"Toute la production reste en France"
Pourtant, le géant suédois (9,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014), qui possède les marques Nana, Lotus, Tork et Tena entre autres, bénéficie du retour de la croissance de la consommation en Europe, ainsi qu'en France, où il possède six usines et emploie 2 800 personnes.
SCA transférera cette production vers les sites de Gien (Loiret), du Theil-sur-Huisne (Sarthe) et de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime). "Toute la production reste en France", assure la direction. Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi démarrent dans les prochains jours.
Stéphane Frachet
Le suédois SCA stoppe l'essuie-tout à Orléans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir