Le suédois SCA achète l'allemand BSN medical pour 2,7 milliards d'euros

STOCKHOLM (Reuters) - Le suédois SCA a annoncé lundi l'acquisition de l'allemand BSN medical, fabricant de dispositifs médicaux adhésifs ou orthopédiques tels que pansements et attelles, pour 2,74 milliards d'euros.

Partager

Cette opération valorise BSN à quasiment 12 fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 235 millions d'euros attendu en 2017. A titre de comparaison, la valorisation de son concurrent Convatec, récemment introduit en Bourse, est environ 14 fois supérieure au bénéfice brut attendu en 2017.

"BSN occupe une place de premier plan dans plusieurs catégories de produits médicaux attractifs et fournit une nouvelle plate-forme de croissance avec des opportunités de consolidation futures dans le secteur", a déclaré Magnus Groth, directeur général de SCA, cité dans un communiqué.

L'action du groupe suédois gagne 3,03% à 262,20 couronnes (26,85 euros) à 08h48 GMT à la Bourse de Stockholm, soit la plus forte hausse de l'indice européen FTSEurofirst 300.

SCA, dont les activités vont de l'hygiène quotidienne au secteur forestier, a précisé que le montant de l'opération s'élevait à 2,74 milliards d'euros, hors passif.

Il anticipe des synergies annuelles d'au moins 30 millions d'euros qui prendront pleinement effet trois ans après la conclusion de la transaction espérée au deuxième trimestre 2017.

Ces synergies proviendront tant du côté de la commercialisation des produits des deux groupes que de la chaîne d'approvisionnement et des services administratifs.

BSN, qui emploie environ 6.000 personnes dans le monde, dispose de plusieurs sites en France, dans la Sarthe et la Vienne. Il est né en 2001 sous la forme d'une coentreprise dans laquelle Beiersdorf et Smith & Nephew ont regroupé certaines de leurs activités.

Il avait été racheté en 2012 par le fonds de capital-investissement EQT pour 1,8 milliard d'euros. Sous la houlette d'EQT, BSN s'est lancé dans une stratégie de croissance externe pour se développer dans certains pays comme la France, le Brésil, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Ses ventes nettes ont atteint l'an dernier 861 millions d'euros avec une marge opérationnelle ajustée de 15,9%.

EQT avait un temps envisagé d'introduire BSN en Bourse plutôt que de le vendre à SCA, ont dit des sources à Reuters.

(Helena Soderpalm, avec Maria Sheahan à Francfort; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS