Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le suédois Recipharm achète la dernière usine de Fournier

,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le groupe pharmaceutique suédois Recipharm (1 100 salariés, environ 130 millions d'euros de chiffre d'affaires) reprend aux Laboratoires Fournier, filiale du belge Solvay, sa dernière unité de production française, implantée à Fontaine-les-Dijon (Côte-d'Or).

Ce choix, annoncé hier lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, signe le démantèlement de toute activité industrielle sur le territoire national du laboratoire dijonnais (600 personnes, 160 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui préfère se recentrer sur la biologie exploratoire.

L'unité de Fontaine-les-Dijon emploie plus de 200 personnes à la fabrication du Lypanthyl, médicament anti-cholestérolique qui a fait la fortune de Fournier. Cette cession succède à la vente, il y a un an, au Luxembourgeois Chemical Investor, de la société Synkem, spécialisée dans les principes actifs et à l'acquisition par la société Plasto de l'activité patch. Les représentants du personnel ont déclenché un droit d'alerte sur le manque d'informations fiables de leur direction. Ils craignent des conséquences néfastes sur l'emploi et l'activité.

Recipharm, déjà présent en France à Monts, près de Tours (Indre-et-Loire), exploite trois unités en Suède, une en Angleterre et une autre en Suisse. L'unité de Monts (31,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 2,28 millions de résultat net) réalise principalement du travail à façon sur des médicaments injectables avec 221 salariés.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle