Le suédois Northvolt lève un milliard de dollars pour son usine de batteries

STOCKHOLM (Reuters) - Volkswagen et BMW font partie des investisseurs de la plus grande usine de batteries lithium-ion d'Europe, a annoncé mercredi le suédois Northvolt après avoir levé un milliard de dollars pour compléter le financement du site.
Partager
Le suédois Northvolt lève un milliard de dollars pour son usine de batteries
Volkswagen et BMW font partie des investisseurs de la plus grande usine de batteries lithium-ion d'Europe, a annoncé mercredi le suédois Northvolt après avoir levé un milliard de dollars pour compléter le financement du site. /Photo d'archives/REUTERS/Esha Vaish

Northvolt a précisé que la construction de l'usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède, débuterait en août avec un objectif de capacité initiale de production de cellules de 16 GWh. Il a dit avoir déjà vendu une part importante du volume de production prévu pour une valeur totale de commandes de plus de 13 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros) d'ici 2030.

L'usine est l'un des projets industriels les plus importants de Suède depuis des décennies et entre dans le cadre des efforts européens pour concurrencer les leaders asiatiques du marché des batteries tels que CATL, Samsung et LG Chem.

Le PDG de Northvolt Peter Carlsson, un ancien dirigeant de Tesla, a déclaré aux journalistes que la production débuterait en 2021.

"Dans une perspective de long terme, nous serons dans un processus de financement constant. Si nous voulons être l'un des plus grands acteurs en Europe en 2030, nous devrons augmenter la capacité de production à 150 GWh", a-t-il dit.

Les fonds de pension suédois AMF et Folksam et la fondation IMAS liée à Ikea ont également contribué à la levée de fonds, qui était dirigée par Goldman Sachs et VW.

La Banque européenne d'investissement fournira un prêt de 350 millions d'euros, son plus important financement direct dans les technologies de batteries.

(Niklas Pollard et Johannes Hellstrom, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS