Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le suédois Klippan ne reprendrait pas les papeteries de Maresquel

Publié le

Social


Le papetier suédois Klippan a cessé toute négociation avec International Paper, la maison-mère des papeteries de Maresquel, situées au Maresquel (Pas-de-Calais).
Il s'agissait de la reprise de ce site qui produit du papier de bureau blanc et, en exclusivité pour le groupe, du couleur haut de gamme, mais Klippan n'aurait pas donné de garanties financières suffisantes. Depuis, selon le secrétaire du CE, Thierry Sieczkowski, trois scenarii sont possibles pour les papeteries de Maresquel : le réengagement d'International Paper sur leur marché du papier couleur pour imprimantes jet d'encre et copieurs, la possibilité d'un autre repreneur ou la fermeture de cette unité de 234 salariés.
Or depuis 2001, leur production de 50.000 tonnes de papier blanc, a été transférée sur Saint-Junien (Vienne) dont une partie de la production était elle-même partie sur une usine du groupe en Pologne...Il ne reste sur Maresquel qu'une partie du papier blanc pour imprimante jet d'encre, dédié exclusivement à Hewlett Packard et le papier couleur. Conséquences : les salariés ont 12 jours par mois de chômage...
Ayant interpellé le médiateur de la république, Monsieur Delevoye, sur cette situation, le CE espère qu'International Paper misera sur le papier couleur pour pouvoir récupérer les 50 % manquants, en grignotant des parts de marché sur ses concurrents...
Anna Zagroun

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle