"Le succès du Smart Grid passe par une approche holistique"

Chez GE Energy, John McDonald est directeur stratégie et développement de l'activité numérique. Il était de passage à Paris pour le salon Cigré sur les réseaux électriques intelligents (ou Smart Grids). Industrie & Technologies l'a rencontré. Il décrypte pour vous les clés du succès du Smart Grid.
Partager
"Le réseau contient déjà beaucoup de données"

Le futur réseau électrique est annoncé comme "intelligent". Quel défi technologique faudra-t-il surmonter pour le déployer ?

John McDonald : Les technologies à déployer sont inédites. Par le passé, nous connaissions les approches produit et système. Désormais, un troisième niveau surplombe le tout : les solutions. Elles couvrent un spectre plus large. Une combinaison d'appareils existants et d'innovation surtout dans la gestion de l'information. Il ne s'agit pas de rendre le réseau électrique intelligent. Mais de le rendre de plus en plus intelligent. Le réseau contient déjà beaucoup de données. Elles n'auront de valeur qu'en les exploitant avec de nouveaux logiciels. L'enjeu : passer d'un réseau réactif à un réseau proactif.


Personne ne connait l'évolution exacte du réseau électrique, notamment la part des énergies renouvelables ou des voitures électriques. Dans ces conditions, comment développer ces nouveaux logiciels ?

JMcD : Le succès du Smart Grid passe par une approche holistique. On ne peut plus rester enfermé chez soi avec sa seule boule de cristal. Il faut partager sa stratégie avec d'autres leaders industriels. Et pour tester les technologies, la ville est une échelle essentielle. Nous avons un projet à Miami, en Floride. Nous impliquons la mairie, le gouverneur, les fournisseurs d'électricité et d'autres industriels comme Cisco. Pour développer les nouvelles technologies, il faut aussi impliquer les clients. Y compris, chez eux, des services qui n'avaient pas l'habitude de communiquer ensemble. Comme la production et la maintenance. C'est en réunissant tous les acteurs que l'on optimisera le réseau.


Le déploiement de sources renouvelables, intermittentes et décentralisées, sera-t-il un frein ou un catalyseur du Smart Grid ?

JMcD : L'impact des énergies renouvelables sera énorme. Aujourd'hui, la production quotidienne d'énergie varie peu. Elle est facilement prédictible. Demain, il faudra des solutions de stockage de l'énergie. Peut-être jouer sur la demande. C'est incontestable, les énergies renouvelables vont complexifier le réseau. Nous aurons besoins de nouvelles solutions pour optimiser les ressources en énergie. Mais comme tout ce qui complexifie le réseau, le renouvelable stimulera l'innovation et le Smart Grid.


Et les besoins en sécurité ?

JMcD : Il y a plusieurs aspects à la sécurité. D'abord celle des travailleurs face aux nouvelles technologies. Leur sécurité passera par la formation. La vie privée des individus devra évidemment être préservée. La cyberprotection sera aussi essentielle. L'enjeu est de savoir où l'implémenter dans l'écosystème électrique. Il faudra que les fournisseurs d'électricité aient une vraie stratégie pour éviter de multiplier les technologies dans leurs installations. Ils ne pourront pas, partout, avoir des experts dans toutes les technologies.

Propos recueillis par Thomas Blosseville

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS