Le streaming dépasse le téléchargement aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Les services d'écoute de musique en "streaming" (sans téléchargement préalable), portés notamment par le succès du rappeur canadien Drake, ont dépassé pour la première fois aux Etats-Unis les ventes de musique numérique en téléchargement, avec une augmentation de 76% en 2016, selon une étude du cabinet Nielsen Music publiée jeudi.
Partager
Le streaming dépasse le téléchargement aux Etats-Unis
Les services d'écoute de musique en "streaming" (sans téléchargement préalable) ont dépassé pour la première fois aux Etats-Unis les ventes de musique numérique en téléchargement, avec une augmentation de 76% en 2016. L'an dernier, les Américains ont écouté 431 milliards de chansons sur les plates-formes de musique à la demande telles qu'Apple Music, Google Play, Spotify, Pandora et Amazon Music. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

L'an dernier, les Américains ont écouté 431 milliards de chansons sur les plates-formes de musique à la demande telles qu'Apple Music, Google Play, Spotify, Pandora et Amazon Music. Les artistes hip-hop et R&B tels que Drake, The Weeknd, Kanye West et Rihanna ont été les plus demandés, a précisé Nielsen Music dans son rapport de fin d'année.

Six titres, dont "Panda" du rappeur new-yorkais Desiigner et "Work" de Rihanna, ont dépassé la barre des 500 millions d'écoute à la demande l'an dernier. En 2015, seulement trois chansons avaient pu franchir ce cap.

La croissance du streaming a été plus que suffisante pour compenser les baisses dans d'autres formats, notamment les ventes de musique en téléchargement, permettant une augmentation globale de 3% de la consommation de musique comparé à 2015, indique le rapport.

"L'industrie de la musique continue de croître à un rythme solide, et 2016 nous a montré que l'environnement évolue encore plus rapidement que nous l'avons observé avec d'autres changements de format", commente David Bakula, vice-président de Nielsen Music.

Le rappeur Drake, âgé de 30 ans, a été incontournable en 2016 avec le plus grand nombre de ventes de chansons numériques, le plus important flux de morceaux diffusés - soit plus de 5,4 milliards - et l'album ("Views") le plus écouté de l'année.

L'interprète de "Hotline Bling" a nettement devancé la Britannique Adele et la rock star Prince. L'album "25" d'Adele sorti en 2015 a été le plus vendu l'an dernier pour la seconde année consécutive avec un total de 1,7 million d'unités.

Prince, décédé en avril à l'âge de 57 ans, a pris la première place en termes de ventes totales d'albums avec plus de 2,2 millions d'unités écoulées. Au lendemain de sa disparition, plus d'un million de chansons numériques et plus de 200.000 albums numériques du chanteur de Minneapolis ont été vendus.

En 2016, les ventes d'albums physiques ont repris des couleurs pour la première fois en dix ans en représentant une part plus importante des ventes totales d'albums qu'en 2015, ajoute le rapport.

Les ventes de vinyls ont poursuivi leur tendance à la hausse avec 13 millions d'unités écoulées en 2016, soit un pic depuis 1991.

(Jill Serjeant; Claude Chendjou pour le service français, édité par Parick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS