Le StorCenter ix2 de Iomega : un NAS simple d'usage

Le constructeur américain étoffe sa gamme de disques durs en réseau. Il propose un nouveau boîtier de stockage aux petites entreprises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le StorCenter ix2 de Iomega : un NAS simple d'usage
Racheté en juin par EMC pour 213 millions de dollars (158 millions d'euros), Iomega est surtout connu pour ses lecteurs Zip « historiques », dont les ventes se tarissent depuis plusieurs années. Apparemment sorti de l'ornière, le constructeur américain est aujourd'hui positionné comme la principale marque de produits de stockage externe du groupe EMC pour les PME. A l'appui des solutions de stockage de sa nouvelle maison mère, il propose le NAS StorCenter ix2, destiné aux entreprises jusqu'à 25 salariés. Il se décline en deux versions : 1 teraoctet (279 euros) et 2 teraoctets (399 euros). L'objectif : offrir un espace de stockage des données sécurisé, sur le réseau simple à utiliser pour les petites entreprises.

Logiciels de sauvegarde

Le StorCenter ix2 est le premier « boîtier de sauvegarde de ce type lancé par Iomega depuis son rachat par EMC », nous confie George Melissargos, chef de produits B2B EMEA chez Iomega. Il est proposé avec la solution de sauvegarde et de récupération de données Retrospect Express d'EMC (pour un nombre de postes clients illimité).

Petites entreprises oblige, l'accent a été mis sur « la simplicité de l'interface graphique », de cette application, et, selon George Melissargos « elle permet d'installer très facilement une solution de sauvegarde en quelques clics sur une station de travail en définissant les dossiers ou les fichiers qui doivent être automatiquement sauvegardés », insiste-t-il.

Système d'exploitation EMC LifeLine

Le nouveau boîtier StorCentrex est aussi motorisé par LifeLine, un système d'exploitation développé sur une plate-forme Linux par EMC. Côté sécurité, il intègre la technologie de chiffrement et de protection Bsafe de RSA, autre filiale d'EMC.

Pour un usage plus vertical, le StorCenter ix2 est compatible avec les terminaux certifiés UpnP (Universal Plug and Play) et DLNA (Digital Living Network Alliance).

Enfin, EMC promet sous peu de nouvelles fonctions, accessibles par téléchargement, dont prochainement l'accès distant. Dimensionné pour les entreprises de 25 personnes, ce NAS hérite des technologies des boîtiers plus conséquents et se positionne parfaitement pour les sauvegardes intermédiaires des bureaux d'études.

Christophe Dutheil

Compatibilité : Systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et Linux Processeur à 400 Mhz et 128 Mo de RAM. Caractéristiques : 2 disques S-ATA II Prise en charge de RAID 1 pour la mise en miroir en disque dur. Possibilité d'ajouter un adaptateur pour effectuer des sauvegardes Bluetooth, sans fil. Possibilité d'ajouter des capacités de stockage supplémentaires en reliant deux disques externes sur les deux ports USB ou via Gigabit Ethernet Principaux concurrents : Buffalo, Dell, HP Vault, Qnap Systems, SimpleTech, Synology et Thecus.


Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS