Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros

, , , ,

Publié le

Le total des investissements directs français au Maroc a atteint fin 2012 le chiffre de 8,5 milliards d'euros. En termes de flux, ils ont représenté plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Maroc note le service économique régional de l'ambassade de France au Maroc.

Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros
Le stock français se chiffre à 1500 milliards de dollars dans le monde
© Poolie - Flickr - C.C.

La France justifie sa place de partenaire économique privilégié du Maroc en s'accaparant en moyenne plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par ce pays sur la dernière décennie (2003-2012) a fait savoir l'ambassade de France au Maroc dans sa note du 13 novembre (voir ci-dessous).

En progression de 20,9% en 2012 par rapport à 2011, le flux d'IDE français au Maroc s'est élevé en valeur à 919 millions d'euros en 2012.

Le secteur industriel s'est taillé la part du lion en représentant près de la moitié des investissements français. Les performances réalisées par l'usine Renault de Tanger et les investissements "importants" dans l'industrie agro-alimentaire à travers les cas de la Centrale laitière et Lesieur Cristal ont été parmi les exemples récents les plus marquants.

A l'inverse la cession des 53% de Maroc Telecom détenue par Vivendi au groupe émirati  Etisalat qui sera effective sans doute début 2014 va réduire le stock d'IDE français. Le montant de cette cession s'élève à 4,2 milliards d'euros.

 

Au Maroc, le stock d'IDE français avec un montant de 8,5 milliards d'euros pèse plus de quatre fois le stock français en Algérie et près de 12 fois celui enregistré en Tunisie.

Dans le monde, ce stock français se chiffre à 1500 milliards de dollars (1104 milliards d'euros) à la fin 2012 classant la France en 4ème position dans le classement des stocks d'IDE derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne selon la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement).

A fin 2011 (données les plus récente de la répartition par pays) le stock d'IDE français était à 57,3% investi dans l'Union européenne à 27 et 18,8% au Etats-Unis. Le Maroc pesant lui 0,9% du stock total d'investissement direct étranger de la France;


Nasser Djama
 

Note du service économique de l'ambassade de France à Rabat sur les IDE Francais au Maroc et au Maghreb

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle