Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros

Le total des investissements directs français au Maroc a atteint fin 2012 le chiffre de 8,5 milliards d'euros. En termes de flux, ils ont représenté plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Maroc note le service économique régional de l'ambassade de France au Maroc.

Partager
Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros
Le stock français se chiffre à 1500 milliards de dollars dans le monde

La France justifie sa place de partenaire économique privilégié du Maroc en s'accaparant en moyenne plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par ce pays sur la dernière décennie (2003-2012) a fait savoir l'ambassade de France au Maroc dans sa note du 13 novembre (voir ci-dessous).

En progression de 20,9% en 2012 par rapport à 2011, le flux d'IDE français au Maroc s'est élevé en valeur à 919 millions d'euros en 2012.

Le secteur industriel s'est taillé la part du lion en représentant près de la moitié des investissements français. Les performances réalisées par l'usine Renault de Tanger et les investissements "importants" dans l'industrie agro-alimentaire à travers les cas de la Centrale laitière et Lesieur Cristal ont été parmi les exemples récents les plus marquants.

A l'inverse la cession des 53% de Maroc Telecom détenue par Vivendi au groupe émirati Etisalat qui sera effective sans doute début 2014 va réduire le stock d'IDE français. Le montant de cette cession s'élève à 4,2 milliards d'euros.

Au Maroc, le stock d'IDE français avec un montant de 8,5 milliards d'euros pèse plus de quatre fois le stock français en Algérie et près de 12 fois celui enregistré en Tunisie.

Dans le monde, ce stock français se chiffre à 1500 milliards de dollars (1104 milliards d'euros) à la fin 2012 classant la France en 4ème position dans le classement des stocks d'IDE derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne selon la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement).

A fin 2011 (données les plus récente de la répartition par pays) le stock d'IDE français était à 57,3% investi dans l'Union européenne à 27 et 18,8% au Etats-Unis. Le Maroc pesant lui 0,9% du stock total d'investissement direct étranger de la France;


Nasser Djama

Note du service économique de l'ambassade de France à Rabat sur les IDE Francais au Maroc et au Maghreb

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS