Le sterling pourrait prendre 3% en cas d'accord sur le Brexit

LONDRES (Reuters) - La livre sterling s'appréciera de 3% si le dossier du Brexit se débloque et si la Grande-Bretagne semble capable de sortir de l'Union européenne dans le cadre d'un accord négocié mais elle risque de perdre 5% si les discussions échouent, montre vendredi une enquête de Reuters.
Partager
Le sterling pourrait prendre 3% en cas d'accord sur le Brexit
La livre sterling s'appréciera de 3% si le dossier du Brexit se débloque et si la Grande-Bretagne semble capable de sortir de l'Union européenne dans le cadre d'un accord négocié mais elle risque de perdre 5% si les discussions échouent, montre vendredi une enquête de Reuters. /Photo prise le 21 septembre 2018/REUTERS/Phil Noble

Tout dépendra donc de la capacité de la capacité de la Première ministre, Theresa May, à faire avancer les discussions en cours après les multiples blocages subi à la Chambre des communes ces derniers mois.

"Un assouplissement de la politique budgétaire et un accord sur le Brexit pourraient conduire à une hausse des taux d'intérêt et faire monter la livre", explique Thomas Pugh, de Capital Economics.

Dans le cas où Londres demanderait un long report du Brexit, la livre pourrait gagner environ 1,75% selon cette enquête, menée du 1er au 4 avril.

"Les nuages politiques pourraient obscurcir les perspectives de la livre sterling pendant encore un bon moment", estime toutefois Jane Foley, de Rabobank.

Selon la synthèse des réponses des près de 70 responsables de stratégies devises interrogés, la livre devrait s'échanger à 1,32 dollar à l'horizon d'un mois, à 1,35 dans six mois et 1,38 dans un an, des prévisions qui suggèrent que l'hypothèse d'un Brexit désordonné n'est pas celle que privilégie le marché.

Mais l'incertitude reste bel et bien présente puisque les estimations à un an sont très diverses, allant de 1,27 à 1,56 dollar.

La livre sterling se traitait juste en dessous de 1,31 dollar en début de séance vendredi. Elle a perdu un peu plus de 10% de sa valeur par rapport à son niveau d'avant le référendum de juin 2016.

Si le marché s'attend à ce que la Banque d'Angleterre (BoE) relève son taux directeur à la fin de cette année puis au deuxième semestre 2020, cela ne devrait pas suffire à donner un avantage au sterling face à l'euro: que ce soit à un mois, à trois mois, à six mois ou à un an, la monnaie unique devrait rester globalement stable, autour de 85 pence.

Elle s'affichait à 85,74p en début de séance vendredi.

(Jonathan Cable; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS