Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Le statut étudiant-entrepreneur cherche candidats

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Et oui, la semaine des étudiants-entrepreneurs existe aussi. Elle se déroule cette année du 30 janvier au 4 février, calée sur le salon des entrepreneurs qui se tient les 1er et 2 février. L’occasion de faire un point sur le nouveau statut étudiant-entrepreneur, crée par la loi Fioraso de juillet 2013.

Le statut étudiant-entrepreneur cherche candidats © D.R.

Depuis sa création en 2014, 3 485 statuts d’étudiant-entrepreneur ont été accordés. Un début modeste, comparé aux 2,5 millions d’étudiants inscrits, toutes filières confondues, dans l’enseignement supérieur en France. D’autant plus modeste que ce statut est ouvert… aux demandeurs d’emplois.

Mais ce n’est qu’un début. Pour l’année universitaire 2016-2017 3 000 candidatures au statut national étudiant-entrepreneur ont été enregistrées, soit près du double par rapport à 2015-2016 (1 894 statuts accordés en mai 2016). Sur le site du réseau PEPITE, qui fédère les 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, on apprend que les premiers candidats au statut étaient à 26 % des femmes et avaient en moyenne 23 ans.

Même avec une augmentation du nombre de candidatures d’environ 40 % par an, on est loin de l’engouement que laissait penser une étude de l’Institut CSA de mai 2016, qui avançait que 48 % des étudiants sont tentés par l’entreprenariat. D’autant que le statut ne fait pas l’unanimité… Seuls 76 % des étudiants bénéficiant de ce statut se déclaraient satisfaits, lors du sondage de l’institut CSA. L’entrepreneuriat est un chemin difficile.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle