Le statut étudiant-entrepreneur cherche candidats

Et oui, la semaine des étudiants-entrepreneurs existe aussi. Elle se déroule cette année du 30 janvier au 4 février, calée sur le salon des entrepreneurs qui se tient les 1er et 2 février. L’occasion de faire un point sur le nouveau statut étudiant-entrepreneur, crée par la loi Fioraso de juillet 2013.

Partager
Le statut étudiant-entrepreneur cherche candidats

Depuis sa création en 2014, 3 485 statuts d’étudiant-entrepreneur ont été accordés. Un début modeste, comparé aux 2,5 millions d’étudiants inscrits, toutes filières confondues, dans l’enseignement supérieur en France. D’autant plus modeste que ce statut est ouvert… aux demandeurs d’emplois.

Mais ce n’est qu’un début. Pour l’année universitaire 2016-2017 3 000 candidatures au statut national étudiant-entrepreneur ont été enregistrées, soit près du double par rapport à 2015-2016 (1 894 statuts accordés en mai 2016). Sur le site du réseau PEPITE, qui fédère les 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, on apprend que les premiers candidats au statut étaient à 26 % des femmes et avaient en moyenne 23 ans.

Même avec une augmentation du nombre de candidatures d’environ 40 % par an, on est loin de l’engouement que laissait penser une étude de l’Institut CSA de mai 2016, qui avançait que 48 % des étudiants sont tentés par l’entreprenariat. D’autant que le statut ne fait pas l’unanimité… Seuls 76 % des étudiants bénéficiant de ce statut se déclaraient satisfaits, lors du sondage de l’institut CSA. L’entrepreneuriat est un chemin difficile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS