Le statut de la SNCF pose un problème à l'Europe

La France a dit non à Bruxelles. La commission européenne considère que le statut de la SNCF lui permet de bénéficier d'une garantie de l'état, le secrétariat aux transports a répondu qu'il ne comptait pas changer le statut de l'entreprise publique.

Partager

Le statut de la SNCF pose un problème à l'Europe

La SNCF est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). La commission européenne considère que ce statut lui fait bénéficier d'une garantie implicite de l'état français pour ses placements financiers, ce qui consituerait une atteinte à la concurrence.

La commission européenne a donc demandé à la France de supprimer cette garantie. Bruxelles suit le même raisonnement qui avait poussé le gouvernement à changer le statut de la Poste, devenue une société anonyme (SA) en 2010.

La réaction du secrétariat aux transports a été claire: "La France conteste le point de vue exprimé par la Commission européenne et n'entend pas modifier le statut d'Epic de la SNCF." Pour le gouvernement, ce statut ne signifie pas automatiquement l'attribution d'une garantie illimitée.

Le syndicat Sud Rail a immédiatement réagi: "Pour accélérer le mouvement vers la privatisation totale, l'Europe demande à la SNCF de se transformer en société anonyme"; "on nous dira qu'il ne s'agit pas d'aller vers la privatisation malgré les exemples d'EDF et de la Poste."

RÉMY MAUCOURT

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS