La SNCF est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). La commission européenne considère que ce statut lui fait bénéficier d'une garantie implicite de l'état français pour ses placements financiers, ce qui consituerait une atteinte à la concurrence.
La commission européenne a donc demandé à la France de supprimer cette garantie. Bruxelles suit le même raisonnement qui avait poussé le gouvernement à changer le statut de la Poste, devenue une société anonyme (SA) en 2010.
La réaction du secrétariat aux transports a été claire: "La France conteste le point de vue exprimé par la Commission européenne et n'entend pas modifier le statut d'Epic de la SNCF." Pour le gouvernement, ce statut ne signifie pas automatiquement l'attribution d'une garantie illimitée.
Le syndicat Sud Rail a immédiatement réagi: "Pour accélérer le mouvement vers la privatisation totale, l'Europe demande à la SNCF de se transformer en société anonyme"; "on nous dira qu'il ne s'agit pas d'aller vers la privatisation malgré les exemples d'EDF et de la Poste."
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau