Le spécialiste des tensiomètres Spengler absorbé par un site de e-commerce

Vitalibuzz se dote d'une usine, celle de Spengler à Issoudun (Indre). Les repreneurs misent sur des synergies commerciales.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le spécialiste des tensiomètres Spengler absorbé par un site de e-commerce
Tensiomètre au poignet

L'usine emblématique des tensiomètres Spengler, à Issoudun (Indre), entre dans le giron de Vitalibuzz. Cette jeune pousse du e-commerce vient d'acquérir cette usine de matériel médical, qui emploie une quarantaine de personnes, pour un montant confidentiel. L'acquisition auprès de la famille Bourelly, propriétaire depuis 2008, est accompagnée par deux fonds, Argos Expansion et Capital Export, et financée par un emprunt bancaire.

Spengler a inventé le tensiomètre en 1906, un instrument utilisé par tous les médecins généralistes et aujourd'hui utilisé en automédication. Après un passage à vide entre 2006 et 2008, cette PME a été redressée par Pierre-Antoine Colas, qui conserve un poste opérationnel dans la nouvelle équipe.

La gamme comprend désormais d'autres appareils, tels que les stéthoscopes, des oxymètres (mesure du pouls)... Autre atout, le réseau commercial touche 3 000 revendeurs.

Crée en 2008 par Aude et Jean-Nicolas Le Bas, Vitalibuzz commercialise des produits bios de phytothérapie et d'aromathérapie auprès des professionnels et des particuliers via deux sites internet (vitalibio.com et greenforhealth.com). Les nouveaux actionnaires espèrent mutualiser leurs moyens afin de percer en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique.

L'ensemble Vitalibuzz et Spengler représente 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de cinquante salariés. Jean-Nicolas Le Bas mise sur une croissance organique autour de 11 millions dès cette année. Il n'exclut pas d'autres acquisitions dans ce secteur du matériel médical.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS