Après une augmentation de son capital, Nactis Flavours vient de racheter Robert Savoury, fabricant belge spécialisé dans les arômes.
15 jours gratuits et sans engagement
Basée à Bondoufle (Essonne), la PME Nactis Flavours, spécialiste des arômes et ingrédients, vient de donner un coup d’accélérateur à son développement. Fondée en 1996 par Hervé Lecesne, elle vient de racheter Robertet Savoury, la filiale belge du groupe Robertet. Installée à Schoten près d’Anvers, Robertet Savoury est spécialisée dans les arômes de transformation (arômes de Maillard) et les hydrolysats de protéines végétales (HVP) destinés principalement aux industriels des plats cuisinés. La société qui emploie 54 collaborateurs a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 14 millions d’euros.
Cette opération a pu être financée grâce à une augmentation de capital réalisée fin décembre. Le fonds MML Capital a investi 10 millions d’euros dans la PME, représentant 20 % du capital de Nactis Flavours, le reste étant contrôlé à 75 % par Hervé Lecesne et sa famille et à 5 % par le management. Une opération qui voit la sortie des deux précédents fonds qui accompagnait la PME dans son développement Unigrains et Nexicap, filiale du groupe Banques Populaires.
source
Se développer en Asie
Pour Hervé Lecesne, l’acquisition de Robertet Savoury marque le vrai déploiement de la PME à l’export. "Nous passons de 25 à 40 % la part de notre chiffre d’affaires à l’export, Savoury étant très présent en Allemagne, Afrique noire et Italie", explique Hervé Lecesne. "Notre croissance viendra de l’international en accompagnant nos clients. Nous souhaitons nous développer en Europe de l’Est, en Asie du Sud-est et au Maghreb", affirme le PDG.
Le nouveau directeur général du groupe, Daniel Faguer, jusqu’à présent directeur général de Malteurop, devra notamment accentuer la présence du groupe, à l’international. Nactis Flavours dispose déjà d’un réseau d’agents en Asie. "Il y a sept ans, nous avons recruté un VIE au Vietnam, qui est devenu responsable de l’Asie. Il a monté un réseau d’agents en Asie du Sud-est. Nous discutons pour des partenariats industriels avec trois à quatre entreprises. Nous allons avoir un laboratoire sur place. C’est primordial si l’on veut se développer à l’étranger", souligne Hervé Lecesne.
Une introduction en bourse à l’étude
Très orienté vers les industriels de l’agroalimentaire qui constituent 90 % de sa clientèle, la PME souhaite se développer aujourd’hui vers le secteur pharmaceutique. Mais pour cela, il lui faut de la visibilité. Nactis Flavours n’exclut pas de s’introduire en bourse. Une opération qui lui permettrait de gagner en notoriété. Selon son PDG, l’introduction bourse pourrait intervenir à l’occasion d’un prochain rachat d’entreprises.
Nactis Flavours a réalisé près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Son objectif est d’atteindre 100 millions à l’horizon 2017.
Adrien Cahuzac
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau