Le spécialiste des arômes Nactis accélère à l’international

Après une augmentation de son capital, Nactis Flavours vient de racheter Robert Savoury, fabricant belge spécialisé dans les arômes.

Partager
Le spécialiste des arômes Nactis accélère à l’international

Basée à Bondoufle (Essonne), la PME Nactis Flavours, spécialiste des arômes et ingrédients, vient de donner un coup d’accélérateur à son développement. Fondée en 1996 par Hervé Lecesne, elle vient de racheter Robertet Savoury, la filiale belge du groupe Robertet. Installée à Schoten près d’Anvers, Robertet Savoury est spécialisée dans les arômes de transformation (arômes de Maillard) et les hydrolysats de protéines végétales (HVP) destinés principalement aux industriels des plats cuisinés. La société qui emploie 54 collaborateurs a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 14 millions d’euros.

Cette opération a pu être financée grâce à une augmentation de capital réalisée fin décembre. Le fonds MML Capital a investi 10 millions d’euros dans la PME, représentant 20 % du capital de Nactis Flavours, le reste étant contrôlé à 75 % par Hervé Lecesne et sa famille et à 5 % par le management. Une opération qui voit la sortie des deux précédents fonds qui accompagnait la PME dans son développement Unigrains et Nexicap, filiale du groupe Banques Populaires.

Se développer en Asie

Pour Hervé Lecesne, l’acquisition de Robertet Savoury marque le vrai déploiement de la PME à l’export. "Nous passons de 25 à 40 % la part de notre chiffre d’affaires à l’export, Savoury étant très présent en Allemagne, Afrique noire et Italie", explique Hervé Lecesne. "Notre croissance viendra de l’international en accompagnant nos clients. Nous souhaitons nous développer en Europe de l’Est, en Asie du Sud-est et au Maghreb", affirme le PDG.

Le nouveau directeur général du groupe, Daniel Faguer, jusqu’à présent directeur général de Malteurop, devra notamment accentuer la présence du groupe, à l’international. Nactis Flavours dispose déjà d’un réseau d’agents en Asie. "Il y a sept ans, nous avons recruté un VIE au Vietnam, qui est devenu responsable de l’Asie. Il a monté un réseau d’agents en Asie du Sud-est. Nous discutons pour des partenariats industriels avec trois à quatre entreprises. Nous allons avoir un laboratoire sur place. C’est primordial si l’on veut se développer à l’étranger", souligne Hervé Lecesne.

Une introduction en bourse à l’étude

Très orienté vers les industriels de l’agroalimentaire qui constituent 90 % de sa clientèle, la PME souhaite se développer aujourd’hui vers le secteur pharmaceutique. Mais pour cela, il lui faut de la visibilité. Nactis Flavours n’exclut pas de s’introduire en bourse. Une opération qui lui permettrait de gagner en notoriété. Selon son PDG, l’introduction bourse pourrait intervenir à l’occasion d’un prochain rachat d’entreprises.

Nactis Flavours a réalisé près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Son objectif est d’atteindre 100 millions à l’horizon 2017.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NACTIS FLAVOURS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS