Quotidien des Usines

Le spécialiste de vente en ligne de pièces auto Delticom investit 80 millions d’euros près de Mulhouse

, , , ,

Publié le

Delticom, leader européen de la vente en ligne de pneus et accessoires automobiles, poids lourds et engins agricoles, se dote d’un équipement logistique de 110 000 m² à Ensisheim (Haut-Rhin), près de Mulhouse. Ce site nécessitera un investissement de 80 millions d'euros et devrait employer 150 salariés. Il sera opérationnel en 2020.

Le spécialiste de vente en ligne de pièces auto Delticom investit 80 millions d’euros près de Mulhouse
Delticom se dote d’un équipement logistique de 110 000 m² à Ensisheim (Haut-Rhin), près de Mulhouse.
© Delticom

Le spécialiste allemand de la vente en ligne veut continuer à croître sur le marché du pneumatique et des accessoires automobiles, en implantant à Ensisheim (Haut-Rhin), un centre logistique de 110 000 m². Cet ensemble, où l’on annonce 150 salariés, sera opérationnel en 2020 et nécessitera un investissement de 80 millions d'euros. Delticom a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 14 % entre 2016 et 2017, à environ 700 millions d’euros.

Ce nouveau centre logistique, le quatrième du groupe en Europe, doit contribuer à optimiser la vente en ligne, avec des possibilités de livraison au domicile des clients sur le Sud-Ouest de l’Europe depuis ce site, situé au nord de Mulhouse et en bordure des axes autoroutiers A35 et A36, respectivement nord sud et est ouest. C’est le groupe allemand Engler qui va se charger du chantier pour cette implantation géante à l’échelle de l’Alsace, la plus importante depuis plus de quinze ans.

Un site "idéalement situé"

L’Agence d’attractivité d’Alsace (AAA) a suivi ce dossier et permis son aboutissement dans des délais relativement rapides. L’annonce initiale du projet a été effectuée le 7 mars 2017, pour un début de chantier estimé fin 2018/début 2019 et une livraison en 2020. La confirmation de cette implantation dans une zone économique nouvelle qui accueille également l’industriel japonais THK, fabricant de composants mécaniques, et prochainement Bubbendorf, fabricant de fenêtres. Elle intervient dans le contexte de la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim, voisine de quelques kilomètres et apparaît comme une opportunité de reclassement pour certains personnels du site.

La marque 123pneus, propriété de Delticom, commercialise une centaine de marques de pneus et 25 000 types pour le seul marché français. Les clients livrés à domicile peuvent s’adresser à l’un des 6 000 ateliers de montage du réseau partenaires de 123pneus. Gernot Engler, PDG du groupe en charge de la construction de ce pôle logistique, a salué l’efficacité des autorités locales ainsi que la qualité du site, qu’il considère comme "idéalement implanté pour les besoins de Delticom".

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte