Le sous-traitant aéronautique Satys contraint de suspendre son projet d’usine à Marignane
Le spécialiste du traitement de surface pour l’aéronautique, Satys, souhaite implanter une nouvelle usine à Marignane, jugée indispensable à Airbus Helicopters pour la peinture des appareils. Mais l’opposition locale publique et privée, inquiète du recours sur le site à des matières comme le Chrome VI et l’acide chlorhydrique, a provoqué une suspension du projet.
Cruelle déconvenue pour le groupe Satys. Le leader mondial de la peinture d’aéronefs, dont le siège est implanté à Blagnac (Haute-Garonne), ne devrait finalement pas implanter sa nouvelle usine 4.0, dédiée au traitement de surface aéronautique et spatial, sur le parc des Florides à Marignane (Bouches-du-Rhône). Un projet annoncé en février dernier, et qui découlait de la reprise du site de Protec Métaux d’Arenc (PMA) à Marseille, jugé trop vétuste, malgré les investissements de sécurisation réalisés à l’été 2021.
La tenue de l’enquête publique a révélé de nombreuses oppositions à un dossier jugé « dangereux » tant par des associations environnementales et de riverains, que par le maire de Marignane lui-même, Eric Le Dissès. Celui-ci assurait vouloir refuser de signer le permis de construire. Satys a donc annoncé lundi 22 novembre le gel de son projet d’unité ultra-moderne de traitement de pièces aéronautiques, dans laquelle il devait investir 15 millions d’euros.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
161.7 +1.83
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015