"Le spatial est devenu une infrastructure critique qu'il faut protéger", selon Xavier Pasco
Née d’un investissement militaire massif, l’industrie spatiale doit être protégée, selon Xavier Pasco, le directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.
L'Usine Nouvelle - A quand remonte la militarisation de l’espace ?
Xavier Pasco - La militarisation remonte deux ans avant le lancement de Spoutnik par les Russes, le 4 octobre 1957. En août 1960, les Américains disposent de leurs premières photos prises par un satellite espion, fruit d’un programme militaire ultrasecret lancé en 1955. L’espace militaire s’est développé du fait de la menace nucléaire après la seconde guerre mondiale. A l’époque, la rencontre des technologies balistiques héritées des missiles V2 allemands et de l’arme nucléaire donnent naissance aux missiles nucléaires balistiques intercontinentaux.
C’est une toute nouvelle arme qui fait peur à tout le monde et créé une peur panique aux Etats-Unis : la menace de l’attaque surprise. Eisenhower, président des Etats-Unis de l’époque et ancien général, a très vite le souci de surveiller l’évolution des arsenaux soviétiques. Dès 1955, il lance ce programme ultrasecret de satellites espions. Il ne sera officiellement reconnu qu’en 1993 par le président Bill Clinton. Cette démarche va générer des investissements considérables. On associe souvent le développement de l’industrie spatiale au programme Apollo visant à marcher sur la Lune, mais il s’est d’abord appuyé sur un investissement militaire massif.
En clair, l’espace a d’abord été exploité à des fins militaires…
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.