Le SPAC de Tikehau, Mustier et Arnault lance sa cotation à Amsterdam

par Abhinav Ramnarayan et Simon Jessop
Partager
Le SPAC de Tikehau, Mustier et Arnault lance sa cotation à Amsterdam
La Bourse d'Amsterdam. Bernard Arnault, première fortune française, et le banquier Jean-Pierre Mustier ont lancé l'introduction en Bourse d'Amsterdam pour 500 millions d'euros de leur "SPAC", ont annoncé les chefs de file de l'opération. /Photo d'archives/REUTERS/Piroschka van de Wouw

LONDRES (Reuters) - Bernard Arnault, première fortune française, et le banquier Jean-Pierre Mustier ont lancé l'introduction en Bourse d'Amsterdam pour 500 millions d'euros de leur "SPAC", ont annoncé les chefs de file de l'opération.

Pegasus Acquisition Company Europe B.V. a pour vocation affichée de réaliser des acquisitions de sociétés européennes dans le domaine des services financiers. Il rejoint ainsi les dizaines de "Special Purpose Acquisition Companies" ou SPAC apparus ces derniers mois en Europe et surtout aux Etats-Unis.

Un SPAC est une "coquille vide" qui permet de lever des capitaux par le biais d'une offre publique de vente dans le but de fusionner ultérieurement avec une société non cotée, permettant à celle-ci d'entrer en Bourse plus rapidement que par les procédures classiques.

Pegasus associe le groupe de capital-investissement Tikehau Capital à Financière Agache, holding de Bernard Arnault, ainsi qu'à Jean-Pierre Mustier, ex-dirigeant de la Société générale et d'UniCredit et à Diego De Giorgi, ancien responsable d'UniCredit et de Bank of America Merrill Lynch, précise un message des chefs de file (Citi et JPMorgan) aux investisseurs que Reuters a pu consulter.

Au début du mois, Reuters avait appris de plusieurs sources que le SPAC s'intéressait entre autres aux activités de gestion d'actifs de Credit Suisse.

En plus des capitaux levés sur le marché, Tikehau et Financière Agache apporteront sans conditions 100 millions d'euros.

Dix SPAC sont entrés en Bourse en Europe depuis le début de l'an dernier pour un montant total d'environ 1,1 milliard d'euros alors qu'aux Etats-Unis, leur nombre atteint 522 et les capitaux levés 300 milliards de dollars (248 milliards d'euros) selon les données Refinitiv à fin mars.

Mais le rythme des introductions de SPAC à Wall Street a ralenti ces dernières semaines, les marchés se montrant plus prudents. Et certains banquiers estiment désormais que la demande pour ce type d'opérations en Europe pourrait chuter avant même que le marché ait réellement décollé.

L'IPO de Pegasus devrait s'achever dans la semaine et sa première cotation sur Euronext Amsterdam est attendue jeudi.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS