Le sous-traitant Espace investit à Saint-Nazaire et à Muret

Spécialiste de l'usinage en délais courts pour l'aéronautique, le sous-traitant Espace confirme la construction d'une nouvelle usine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et annonce un investissement à Muret, en Haute-Garonne. 15 millions d'euros programmés pour doubler de taille d'ici trois ans.

Partager
Le sous-traitant Espace investit à Saint-Nazaire et à Muret
Le site de Muret de la société Espace devrait déménager d'ici deux ans, toujours à Muret, pour doubler de surface.

Dès 2014, la société Espace, basée à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), annonçait son projet de se doter d'une nouvelle unité de production à Saint-Nazaire, toujours en Loire-Atlantique. Le projet est bien confirmé. Il devrait être conduit en plusieurs étapes. Le chantier d'une première tranche de 5 000 mètres carrés de bâtiment industriel devrait être engagé au second semestre 2016, pour une mise en production de ce site en fin d'année 2017.

Toutefois, en parallèle, des investissements seront engagés sur le site historique de Saint-André-des-Eaux, pour redéployer certaines productions. L'établissement secondaire de Muret (Haute-Garonne), au sud de l'agglomération toulousaine, sera déménagé pour permettre un doublement de sa surface. Cet établissement dispose actuellement de 2 800 mètres carrés, dont 2 200 mètres carrés d'ateliers.

"Nous souhaitons rester sur la commune de Muret, mais nous n'avons pas encore arrêté notre choix sur le site définitif", précise Gwénaël Chatal, PDG d'Espace.

Doubler le chiffre d'affaires dans un délai de trois ans

Tout devra être bouclé d'ici fin 2017, dans le cadre d'un programme d'investissements sur deux ans, évalué globalement à 15 millions d'euros, dont 7 millions d'euros en immobilier (4 millions sur Saint-Nazaire, 1 million sur Saint-André-des-Eaux et 2 millions sur Muret) et 8 millions en équipements (3 millions sur Saint-Nazaire, 2 millions sur Saint-André-des-Eaux et 3 millions sur Muret). La société prévoit de moderniser certains process et d'aller vers plus d'automatisation.

L'ambition est claire : "Nous comptons doubler de taille dans un délai de trois ans et gagner en productivité", souligne Gwénaël Chatal. Spécialisée dans l'usinage de pièces élémentaires, la tôlerie, la chaudronnerie et l'assemblage de sous-ensemble, Espace développe une expertise très particulière en "speed shop", ou production en délais courts, voire très courts, en sous-traitance directe pour Airbus. Cette activité pèse près de 30% de son chiffre d'affaires.

La société a également remporté ces dernières années de nombreux contrats de pièces élémentaires auprès d'Airbus (pas moins de 3 000 références sur le seul programme A350), de Stelia Aerospace, mais aussi d'autres grands groupes, parmi lesquels Safran, Zodiac Aerospace, ou encore Latécoère, pour qui elle réalise notamment des pièces et sous-ensembles métalliques pour meubles électriques.

Une des composante du nouveau groupe We Are Aerospace

Espace est par ailleurs engagé dans un processus d'intégration au sein d'un nouveau groupe industriel, baptisé We Are Aerospace, qui devrait bientôt l'associer à trois autres industriels français de l'usinage : Farella à Montauban (Tarn-et-Garonne), Armor Meca dans les Côtes-d'Armor et Chatal, en Loire-Atlantique. Initialement regroupés au sien du GIE commercial ACE Aéronautique, les quatre industriels sont accompagnés par ACE Management et le fonds spécialisé Aerofund 3 dans ce processus de rapprochement capitalistique, qui devrait être bouclé d'ici la fin de l'été 2016.

A la clef, la constitution d'un groupe de près de 1 000 salariés, pour un chiffre d'affaires consolidé de 110 millions d'euros.
De son côté, Espace a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 25,5 millions d'euros et table sur un peu plus de 30 millions d'euros pour 2016. Son effectif est de 295 salariés, dont 180 à Saint-André-des-Eaux, 80 à Muret et 35 en Tunisie, où la société est implantée depuis 2010.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FARELLA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS