Le sous-traitant Espace investit à Saint-Nazaire et à Muret
Spécialiste de l'usinage en délais courts pour l'aéronautique, le sous-traitant Espace confirme la construction d'une nouvelle usine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et annonce un investissement à Muret, en Haute-Garonne. 15 millions d'euros programmés pour doubler de taille d'ici trois ans.
Dès 2014, la société Espace, basée à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), annonçait son projet de se doter d'une nouvelle unité de production à Saint-Nazaire, toujours en Loire-Atlantique. Le projet est bien confirmé. Il devrait être conduit en plusieurs étapes. Le chantier d'une première tranche de 5 000 mètres carrés de bâtiment industriel devrait être engagé au second semestre 2016, pour une mise en production de ce site en fin d'année 2017.
Toutefois, en parallèle, des investissements seront engagés sur le site historique de Saint-André-des-Eaux, pour redéployer certaines productions. L'établissement secondaire de Muret (Haute-Garonne), au sud de l'agglomération toulousaine, sera déménagé pour permettre un doublement de sa surface. Cet établissement dispose actuellement de 2 800 mètres carrés, dont 2 200 mètres carrés d'ateliers.
VOS INDICES
source
"Nous souhaitons rester sur la commune de Muret, mais nous n'avons pas encore arrêté notre choix sur le site définitif", précise Gwénaël Chatal, PDG d'Espace.
Doubler le chiffre d'affaires dans un délai de trois ans
Tout devra être bouclé d'ici fin 2017, dans le cadre d'un programme d'investissements sur deux ans, évalué globalement à 15 millions d'euros, dont 7 millions d'euros en immobilier (4 millions sur Saint-Nazaire, 1 million sur Saint-André-des-Eaux et 2 millions sur Muret) et 8 millions en équipements (3 millions sur Saint-Nazaire, 2 millions sur Saint-André-des-Eaux et 3 millions sur Muret). La société prévoit de moderniser certains process et d'aller vers plus d'automatisation.
L'ambition est claire : "Nous comptons doubler de taille dans un délai de trois ans et gagner en productivité", souligne Gwénaël Chatal. Spécialisée dans l'usinage de pièces élémentaires, la tôlerie, la chaudronnerie et l'assemblage de sous-ensemble, Espace développe une expertise très particulière en "speed shop", ou production en délais courts, voire très courts, en sous-traitance directe pour Airbus. Cette activité pèse près de 30% de son chiffre d'affaires.
La société a également remporté ces dernières années de nombreux contrats de pièces élémentaires auprès d'Airbus (pas moins de 3 000 références sur le seul programme A350), de Stelia Aerospace, mais aussi d'autres grands groupes, parmi lesquels Safran, Zodiac Aerospace, ou encore Latécoère, pour qui elle réalise notamment des pièces et sous-ensembles métalliques pour meubles électriques.
Une des composante du nouveau groupe We Are Aerospace
Espace est par ailleurs engagé dans un processus d'intégration au sein d'un nouveau groupe industriel, baptisé We Are Aerospace, qui devrait bientôt l'associer à trois autres industriels français de l'usinage : Farella à Montauban (Tarn-et-Garonne), Armor Meca dans les Côtes-d'Armor et Chatal, en Loire-Atlantique. Initialement regroupés au sien du GIE commercial ACE Aéronautique, les quatre industriels sont accompagnés par ACE Management et le fonds spécialisé Aerofund 3 dans ce processus de rapprochement capitalistique, qui devrait être bouclé d'ici la fin de l'été 2016.
A la clef, la constitution d'un groupe de près de 1 000 salariés, pour un chiffre d'affaires consolidé de 110 millions d'euros.
De son côté, Espace a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 25,5 millions d'euros et table sur un peu plus de 30 millions d'euros pour 2016. Son effectif est de 295 salariés, dont 180 à Saint-André-des-Eaux, 80 à Muret et 35 en Tunisie, où la société est implantée depuis 2010.
Marina Angel
Le sous-traitant Espace investit à Saint-Nazaire et à Muret
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir