En pleine croissance, la filiale marocaine du groupe français Exxelia, investit dans une usine de câblage de 100 personnes à Casablanca. L'inauguration est prévue en février 2015.
Un investissement de plus à Casablanca. "Nous avons loué un bâtiment de 3 500 m² dans la zone industrielle d'Ain Sebâa, près de Casablanca, pour inaugurer début 2015 une usine dédiée au câblage de faisceaux" indique à L'Usine Nouvelle Alain Vermesch, directeur d'Astema, la filiale du groupe français Exxelia.
Un investissement de 500 000 euros
La future usine dont les travaux d'aménagement ont commencé fin octobre compte employer fin 2015 une centaine de personnes et doubler cet effectif l'année suivante.Financé en fonds propres, l'investissement est de 500 000 euros.
Astéma est spécialisé dans quatre métiers principaux à savoir bobinage, câblage, mécanique et assemblage de faisceaux électroniques.
Installée depuis 1997 à Casablanca, la filiale marocaine à 100% du groupe français Exxelia emploie 850 personnes à Aïn Sebâa sur 2 unités distantes de moins de 10 km pour des clients de l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire et même le médical.
Raison de l'investissement ? La société qui travaille en rang 2 et 3 veut profiter du dynamisme de l'automobile et de l'aéronautique, deux secteurs en forte croissance au Maroc.
Qui sont les clients ? Les fournisseurs d'Airbus, Thalès, Zodiac ou Safran. Ils sous-traitent au Maroc notamment la fabrication de composants passifs comme des condensateurs, transformateurs et autres câblages.
une croissance de 25%
Astema a réalisé en 2013, un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et attends 10 millions d'euros fin 2014 soit une croissance de 25%.
"Nos usines actuelles tournent à pleine capacité et nous manquons d'espace. Nous envisageons de passer à 8 500 m² de surface totale avec cette usine qui va être de 3500 m²", précise le directeur de l'unité.
"Les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique dont sont issus nos principaux clients ne suivent pas les mêmes cycles. Ce décalage nous permet d'être en forte croissance en lissant notre activité" conclut Alain Vermesch.
Quant à la maison mère Exxelia, dont le siège se trouve dans le onzième arrondissement parisien, elle emploie 1 200 personnes dans le monde dont 5 unités en France, une aux Etats-Unis et la plus récente au Vietnam en sus de son implantation marocaine.
Nasser Djama
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau