Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le sous-traitant Astema inaugure bientôt une nouvelle usine de câblage à Casablanca

, ,

Publié le

En pleine croissance, la filiale marocaine du groupe français Exxelia, investit  dans une usine de câblage de 100 personnes à Casablanca. L'inauguration est prévue en février 2015.

Le sous-traitant Astema inaugure bientôt une nouvelle usine de câblage à Casablanca
En pleine croissance, la filiale marocaine du groupe français Exxelia, investit 500 mille euros dans une usine de câblage à Casablanca.
© astema

Un investissement de plus à Casablanca. "Nous avons loué un bâtiment de 3 500 m² dans la zone industrielle d'Ain Sebâa, près de Casablanca, pour inaugurer début 2015 une usine dédiée au câblage de faisceaux" indique à L'Usine Nouvelle Alain Vermesch, directeur d'Astema, la filiale du groupe français Exxelia.

Un investissement de 500 000 euros

La future usine dont les travaux d'aménagement ont commencé fin octobre compte employer fin 2015 une centaine de personnes et doubler cet effectif l'année suivante.Financé en fonds propres, l'investissement est de 500 000 euros.

Astéma est spécialisé dans quatre métiers principaux à savoir bobinage, câblage, mécanique et assemblage de faisceaux électroniques.

Installée depuis 1997 à Casablanca, la filiale marocaine à 100% du groupe français Exxelia emploie 850 personnes à Aïn Sebâa sur 2 unités distantes de moins de 10 km pour des clients de l'aéronautique, l'automobile, le  ferroviaire et même le médical.

Raison de l'investissement ? La société qui travaille en rang 2 et 3 veut profiter du dynamisme de l'automobile et de l'aéronautique, deux secteurs en forte croissance au Maroc.

Qui sont les clients ? Les fournisseurs d'Airbus, Thalès, Zodiac ou Safran. Ils sous-traitent au Maroc notamment la fabrication de composants passifs comme des condensateurs, transformateurs et autres câblages.

une croissance de 25%

Astema a réalisé en 2013, un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et attends 10 millions d'euros fin 2014 soit une croissance de 25%.

"Nos usines actuelles tournent à pleine capacité et nous manquons d'espace. Nous envisageons de passer à 8 500 m² de surface totale avec cette usine qui va être de 3500 m²", précise le directeur de l'unité.

"Les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique dont sont issus nos principaux clients ne suivent pas les mêmes cycles. Ce décalage nous permet d'être en forte croissance en lissant notre activité" conclut Alain Vermesch.

Quant à la maison mère Exxelia, dont le siège se trouve dans le onzième arrondissement parisien, elle emploie 1 200 personnes dans le monde dont 5 unités en France, une aux Etats-Unis et la plus récente au Vietnam en sus de son implantation marocaine.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle