Le sort des substances préoccupantes dans le recyclage chimique en question

L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a fait le point sur le traitement des déchets plastique. Elle s’interroge notamment sur l’élimination des substances toxiques et recommande une évaluation cas par cas des technologies. -

Partager
Le sort des substances préoccupantes dans le recyclage chimique en question
Huile de pyrolyse Plaxx.

En raison de son potentiel, le recyclage chimique suscite intérêt et espoirs dans le cadre du traitement des déchets plastique. Aussi, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) vient-elle de lui consacrer un rapport qui donne un aperçu de l'état de l'art des différents procédés ainsi que des avantages et inconvénients de ces techniques. Mais elle s’interroge également sur les questions liées au règlement Reach. « Le respect des exigences d'enregistrement Reach pour les matériaux recyclés et la recherche de moyens d'éliminer les substances préoccupantes des flux de déchets plastique sont essentiels pour parvenir à un recyclage non toxique », souligne-t-elle. Elle constate en effet que ces questions ne sont pas abordées actuellement dans les articles scientifiques. Et de s’inquiéter des zones d’ombre concernant ces substances : « On sait peu de choses sur la capacité des différents procédés de recyclage chimique à éliminer les substances préoccupantes. Pour tirer des conclusions solides, il convient de mener des enquêtes dans les usines de recyclage chimique. » Elle recommande aussi d’améliorer la traçabilité de ces substances, en particulier par des « efforts substantiels » dans la mise en œuvre des technologies numériques « entre et au sein des organisations ». Erwin Annys, chef de l'unité soutien et mise en œuvre de l'Echa, déclare : « Il est important de comprendre comment les différentes techniques de recyclage chimique peuvent réduire la présence de substances préoccupantes dans les matériaux recyclés afin de parvenir à des cycles sans substances toxiques dans le cadre de l'économie circulaire. Nous voulons également comprendre dans quelle mesure cela se traduira par de nouveaux enregistrements Reach. »

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS