Quotidien des Usines

Le Solef de Solvay a le vent en poupe au niveau mondial

, ,

Publié le

Le Solef de Solvay a le vent en poupe au niveau mondial
Solvay - Site de Tavaux

Investissement. Il est utilisé dans des applications aussi variées que les batteries au lithium, les membranes à filtration d’eau et l’extraction pétrolière offshore. Présent dans l’industrie chimique, dans la construction, mais aussi en plomberie, le PVDF (polyfluorure de vinylidène) est sur tous les fronts. A tel point que la demande mondiale de ce polymère fluoré a augmenté de 10 % par an au cours des cinq dernières années.

 
C’est dans ce contexte que le groupe industriel chimique Solvay a décidé d’augmenter de 50 % sa capacité de production de PVDF, qu’il commercialise sous la marque Solef.
 
26 millions d’euros seront pour l’occasion déployés sur le site de Tavaux, dans le Jura, qui emploie près de 1 500 personnes. La ligne de production supplémentaire sera opérationnelle d’ici le deuxième semestre 2012. Les volumes ainsi produits restent cependant confidentiels.
 
Ses propriétés isolantes et sa grande résistance aux hautes températures et aux agents chimiques les plus corrosifs, comme le chlore, font du thermoplastique de spécialité qu’est le PVDF un matériau stratégique pour Solvay, qui fournit des secteurs en pleine expansion.
 
Injecté, moulé ou encore soudé, le polyfluorure de vinylidène entre notamment dans la fabrication des véhicules hybrides et électriques, des cellules photovoltaïques, mais aussi de tubes nécessaires à l’industrie pétrolière.
 
Par ailleurs, l’augmentation du prix des métaux, et en particulier du cuivre, incite certaines entreprises, comme les producteurs de raccords de plomberie réalisés traditionnellement en laiton, à opter pour des matières plastiques, dont le PVDF Solef fait partie.
 
Une aubaine pour le groupe Solvay, qui exporte en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
 
Laura Heulard

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte