Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Solar Impulse 2 reprend son tour du monde en décollant de Hawaï

Astrid Gouzik , ,

Publié le , mis à jour le 22/04/2016 À 08H32

Les conditions météorologiques sont enfin propices. L'équipe du Solar Impulse a pu faire décoller son engin, le 22 avril à 18h52, pour finir sa traversée du Pacifique.

Les entreprises citées

Batteries remplacées, vols de maintenance effectués, pilote dans les starting-blocks. Cela faisait une semaine que Bertrand Piccard et son armada d'ingénieurs et de météorologues guettaient le moment idéal pour faire décoller leur avion solaire. Le décollage a finalement eu lieu ce 21 avril à 18h52. Le Solar Impulse 2 a désormais une fenêtre de 62 heures de conditions favorables pour relier la côte Ouest des Etats-Unis.

Une pause de neuf mois

Depuis le mois de juillet dernier, l'aéronef était cloué sur le sol hawaïen. Après une traversée record, de 117 heures et 52 minutes, entre Nagoya (Japon) et l'île du Pacifique, les batteries de Solar Impulse 2 ont été endommagées. A cause d’une surchauffe, celles-ci ont dû passer par l’étape maintenance avant de permettre son redécollage.

Après neuf mois d'hibernation, l'engin est paré au décollage. Dès que les conditions météorologiques le permettront, il reprendra son tour du monde. Pour terminer sa traversé du Pacifique, il devra rejoindre un aéroport en Amérique du Nord, celui de Vancouver, San Francisco, Los Angeles ou Phoenix.

Ensuite, il fera un nouvel arrêt dans le centre des Etats-Unis, puis à New York avant de traverser l'Atlantique pour faire étape dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. Puis bouclera son tour du monde en touchant de nouveau le sol qu'il avait quitté en mars 2015, celui d'Abu Dhabi.

Lire aussi Solar Impulse 100 % calculé

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle