Le solaire pourrait fournir 40% de l'électricité aux États-Unis d'ici 2035

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a publié mercredi un rapport vantant les mérites de l'énergie solaire qui pourrait, selon cette étude, fournir 40% de l'électricité du pays à l'horizon 2035, soit environ dix fois plus qu'aujourd'hui.
Partager
Le solaire pourrait fournir 40% de l'électricité aux États-Unis d'ici 2035
Le président américain Joe Biden devant des panneaux solaires dans la région de Plymouth, dans le New Hampshire. Le gouvernement américain a publié mercredi un rapport vantant les mérites de l'énergie solaire qui pourrait, selon cette étude, fournir 40% de l'électricité du pays à l'horizon 2035, soit environ dix fois plus qu'aujourd'hui. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Le document souligne combien le développement de l'énergie solaire pourrait contribuer à décarboner totalement la production d'électricité aux Etats-Unis d'ici 2035, l'objectif que s'est fixé le président Joe Biden.

"L'étude éclaire le fait que le solaire, notre source d'énergie propre la moins chère, qui connaît la croissance la plus rapide, pourrait produire assez d'électricité pour toutes les maisons aux Etats-Unis d'ici 2035 et employer jusqu'à 1,5 million de personnes durant le processus", a déclaré Jennifer Granholm, la secrétaire américaine à l'Energie, dans un communiqué.

Le rapport détaille les conditions nécessaires pour parvenir à 40% d'énergie solaire, dont l'installation de 30 gigawatts par an de capacité jusqu'en 2025 puis 60 GW par an entre 2025 et 2030. Il préconise également le déploiement d'outils destinés à faciliter la distribution de l'énergie solaire à travers le pays, parmi lesquels des installations de stockage et des "microgrids" (petits réseaux décentralisés).

A la fin août, le département américain de l'Intérieur a lancé une procédure visant à garantir un accès plus large aux vastes territoires fédéraux pour l'éolien et le solaire.

Selon le cabinet de recherches Rystad Energy, l'objectif de décarbonation de la production électrique aux Etats-Unis d'ici 2035 nécessitera, pour la seule énergie solaire, la libération d'une superficie équivalente à celle des Pays-Bas.

(Reportage Susan Heavey, Valerie Volcovici; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS