Le solaire français marque le pas avec 550 MW raccordés en 2016

Selon l’Observatoire de l’énergie photovoltaïque en France, la puissance des nouvelles installations solaires raccordées au réseau s’est élevée à 550 MW en 2016. C’est son plus bas niveau depuis 2010. 2017 devrait être meilleur.

Partager
Le solaire français marque le pas avec 550 MW raccordés en 2016
Arkolia Energies a inauguré le 20 juin 2016 la plus grande centrale photovoltaïque orientable de France au Soler, dans les Pyrénées-Orientales.

Mauvais temps pour le solaire français. Alors que dans le monde la météo du photovoltaïque est au beau fixe, affichant même un record de 71 GW raccordés au réseau en 2016, selon l’Irena, battant le record établi en 2015 avec 51 GW, le secteur a sous-performé en France. La puissance des nouvelles installations solaires raccordées au réseau n’a atteint que de 550 MW, contre 853 MW en 2015. Elle était déjà en baisse de 4 % par rapport à 2014, selon l’Observatoire de l’énergie photovoltaïque en France, édité tous les trimestres par le think tank France Territoire Solaire. C’est le plus bas niveau depuis 2010, année du démarrage réel du photovoltaïque en France.

1GW en 2017 ?

"Ce piètre résultat annuel est le fruit d’éléments structurels tels que l’instabilité réglementaire vécue par la filière entre 2013 et 2014, la publication retardée des appels d’offres ou des lauréats, et peut-être les prémices du développement de l’autoconsommation, n’apparaissant pas dans les statistiques de raccordement", analyse Antoine Huard, président du think tank dans un communiqué. Mais 2017 devrait être une année bien meilleure. Les raccordements de nouveaux projets devraient repartir à la hausse. Selon les estimations du think tank, la barre de 1 GW de nouvelles installations pourrait même être atteinte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS