Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Le solaire français marque le pas avec 550 MW raccordés en 2016

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

La data Selon l’Observatoire de l’énergie photovoltaïque en France, la puissance des nouvelles installations solaires raccordées au réseau s’est élevée à 550 MW en 2016. C’est son plus bas niveau depuis 2010. 2017 devrait être meilleur.

Le solaire français marque le pas avec 550 MW raccordés en 2016
Arkolia Energies a inauguré le 20 juin 2016 la plus grande centrale photovoltaïque orientable de France au Soler, dans les Pyrénées-Orientales.
© Urbasolar

Mauvais temps pour le solaire français. Alors que dans le monde la météo du photovoltaïque est au beau fixe, affichant même un record de 71 GW raccordés au réseau en 2016, selon l’Irena, battant le record établi en 2015 avec 51 GW, le secteur a sous-performé en France. La puissance des nouvelles installations solaires raccordées au réseau n’a atteint que de 550 MW, contre 853 MW en 2015. Elle était déjà en baisse de 4 % par rapport à 2014, selon l’Observatoire de l’énergie photovoltaïque en France, édité tous les trimestres par le think tank France Territoire Solaire. C’est le plus bas niveau depuis 2010, année du démarrage réel du photovoltaïque en France.

1GW en 2017 ?

"Ce piètre résultat annuel est le fruit d’éléments structurels tels que l’instabilité réglementaire vécue par la filière entre 2013 et 2014, la publication retardée des appels d’offres ou des lauréats, et peut-être les prémices du développement de l’autoconsommation, n’apparaissant pas dans les statistiques de raccordement", analyse Antoine Huard, président du think tank dans un communiqué. Mais 2017 devrait être une année bien meilleure. Les raccordements de nouveaux projets devraient repartir à la hausse. Selon les estimations du think tank, la barre de 1 GW de nouvelles installations pourrait même être atteinte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle