Le soja américain retrouve les ports chinois et s'impose à grande vitesse en Europe

Les achats chinois de soja américain ont repris début février, pour la première fois depuis juillet dernier. L’Union européenne a pour sa part largement ouvert ses portes aux marchandises expédiées depuis les Etats-Unis.

Partager
Le soja américain retrouve les ports chinois et s'impose à grande vitesse en Europe
Les Etats-Unis exportent massivement leurs graines de soja.

Les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine vont-elles se réchauffer grâce au soja ? Début février, les groupes publics chinois agroalimentaires Cofco et Sinograin ont acheté "plusieurs millions de tonnes" de soja américain. Une première depuis juillet 2018, et la mise en place de droits de douane chinois (25%) sur le soja américain, peu après l’instauration, sous la houlette de Donald Trump, de droits de douane sur de nombreux produits chinois. Une trêve de 90 jours a été conclue début décembre entre les deux pays.

D’après Reuters, seulement 5 millions de tonnes (Mt) de soja ont été achetées à ce jour, sur la récolte 2018, par la Chine auprès des Etats-Unis, contre 23 Mt l’an dernier. 60% des exportations américaines de soja prenaient jusqu’alors la direction de la Chine chaque année. "Les efforts des éleveurs pour réduire l’utilisation de tourteaux de soja dans les rations, des marges de trituration faibles en réponse aux tarifs douaniers sur le soja américain, et la peste porcine africaine ont eu un impact négatif sur la demande au cours des six derniers mois", expliquait en décembre 2018, le département américain de l’Agriculture (USDA).

L’Europe, débouché privilégié du soja américain

Les agriculteurs américains, qui font partie de l’électorat privilégié de Donald Trump, n’ont toutefois pas attendu les derniers achats chinois pour maintenir leurs ventes. Début janvier, la Commission européenne s’est ainsi félicitée des premiers effets de l’accord de coopération conclu en juin 2018 entre Jean-Claude Juncker et Donald Trump.

Les importations européennes de graines de soja depuis les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 112% entre juillet et décembre 2018, par rapport à la même période de l'année précédente. Les Etats-Unis se sont ainsi hissés au rang de premier fournisseur de soja de l’Union européenne (74,5% des volumes, contre 39% l’an dernier), devant le Brésil (19%), qui faisait la course en tête. 14 Mt de graines de soja sont chaque année importées en Europe. La Commission européenne planche actuellement sur l’autorisation d’incorporation de graines de soja américaines dans la fabrication d’agrocarburants.

A l’échelle mondiale, 369 Mt de graines de soja devraient être produites en 2018-2019, en hausse de 9% sur un an. La consommation s’apprécierait de 5%, à 353 Mt. Les stocks de fin de campagne progresseraient pour leur part de 14%, à 110 Mt.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS