Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le société Rodriguez va investir 5 millions d'euros dans son nouveau site de Castres-Mazamet

, , , ,

Publié le

La société tarnaise Rodriguez, reprise par Groupe Duo, spécialisée dans le recyclage et le reconditionnement d'emballages industriels fait l'objet d'un programme de déménagement avec extension. 5 millions d'euros vont être investis dans sa nouvelle usine à Labruguière (Tarn), avec la création de 15 emplois supplémentaires.

Le société Rodriguez va investir 5 millions d'euros dans son nouveau site de Castres-Mazamet © Groupe Duo

Reprise en janvier 2014 par le Groupe Duo, la société Rodriguez, spécialisée dans la collecte, le recyclage et le reconditionnement d'emballages industriels, actuellement implantée à Mazamet (Tarn), devrait être bientôt relocalisée sur Labruguière, toujours dans le Tarn. L'ambition du Groupe Duo est de doubler la capacité de ce site et d'élargir sa palette d'activités avec l'implantation d'une nouvelle ligne de broyage. Le projet porte sur 5 millions d'euros d'investissement et devrait se traduire par la création d'une quinzaine d'emplois supplémentaires dans un délai de trois ans.

5 500 m² de locaux sur un site de 3 hectares

Le terrain de 3 hectares a été retenu sur la ZAC du Causse, sur la commune tarnaise de Labruguière, sur le territoire de la communauté d'agglomération de Castres - Mazamet. Le projet porte globalement sur la construction de 5 500 m² de locaux, dont un bâtiment industriel de 5 300 m² et un bâtiment tertiaire de 200 m². L'enquête publique a été réalisée, la demande de permis de construire est déposée, le projet est en attente des dernières autorisations administratives. "Nous espérons pouvoir démarrer les premiers travaux de terrassement avant la fin de l'année 2017, pour une mise en service du site dans le courant du second semestre 2018", précise Hervé Obaton, co-dirigeant du Groupe Duo avec son frère Thierry Obaton et directeur général de Rodriguez.

Extension et diversification

Le Groupe Duo, dont le siège social est à Willems (Nord), souhaite développer les activités de son site tarnais pour répondre aux besoins de ses clients du sud de la France. Le site de Mazamet assure actuellement la collecte des fûts et containers (70 000 fûts et 30 000 containers plastiques par an) et leur lavage avant réemploi. La société travaille pour les industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, papetières et chimiques de la région. Les produits trop endommagés sont envoyés sur les autres sites industriels du Groupe Duo, dans le nord de la France, pour être broyés ou rénovés et reconditionnés.

L'objectif est d'assurer ces activités sur le nouveau site tarnais pour éviter les coûts de transports et raccourcir les temps de cycles. Le dimensionnement de la nouvelle usine doit aussi permette de doubler la capacité actuelle. Les emballages collectés par le site de Mazamet proviennent principalement d'Occitanie. A terme, certains emballages collectés dans d'autres régions du sud de la France pourront aussi être dirigés vers le nouveau site tarnais au lieu d'être expédiés sur les usines du nord.

La société Rodriguez, qui emploie 16 salariés, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. Le Groupe Duo (100 salariés, 21,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) dispose de trois autres sites de production à Willems, Arras (Pas-de-Calais) et Compiègne (Oise).

Marina Angel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus