Le Smitvad choisit Veolia Propreté pour son centre de méthanisation

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Smitvad choisit Veolia Propreté pour son centre de méthanisation

Investissement.

Le Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets du Pays de Caux (Smitvad), a choisi une filiale de Veolia Propreté, Valor Caux, pour construire, équiper et gérer son centre de méthanisation. Opérationnel en 2014, celui-ci sera le cœur du futur E’Caux Pôle de Brametot en Seine-Maritime, créé par le syndicat.

Représentant un investissement de 20,7 millions d’euros pour une capacité de traitement de 36 000 tonnes de déchets organiques résiduels par an, l’équipement utilisera selon ses promoteurs des technologies très avancées.
Les bio-déchets y subiront un traitement biologique par méthanisation en voie sèche. Le centre produira annuellement 1,3 million de mètres cubes de biogaz. Celui-ci sera valorisé en cogénération, d’un côté en électricité pour le réseau EDF, à hauteur de 3 000 MWh par an, soit la consommation d’électricité hors chauffage de 1 000 foyers. D’autre part, en chaleur, pour traiter les 8 000 à 10 000 tonnes de lixiviats issues des installations de stockage de déchets du site.
Enfin, le centre fabriquera annuellement 15 000 tonnes de fertilisants organiques riches en éléments minéraux, à partir des digestats, qui seront affinés et complémentés. Douze emplois seront créés à la mise en service du centre. Créé en janvier 2003, le Smitvad gère le traitement des ordures ménagères et déchets assimilés de onze collectivités représentant 115 000 habitants.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS