Le Smitvad choisit Veolia Propreté pour son centre de méthanisation

Partager
Le Smitvad choisit Veolia Propreté pour son centre de méthanisation

Investissement.

Le Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets du Pays de Caux (Smitvad), a choisi une filiale de Veolia Propreté, Valor Caux, pour construire, équiper et gérer son centre de méthanisation. Opérationnel en 2014, celui-ci sera le cœur du futur E’Caux Pôle de Brametot en Seine-Maritime, créé par le syndicat.

Représentant un investissement de 20,7 millions d’euros pour une capacité de traitement de 36 000 tonnes de déchets organiques résiduels par an, l’équipement utilisera selon ses promoteurs des technologies très avancées.
Les bio-déchets y subiront un traitement biologique par méthanisation en voie sèche. Le centre produira annuellement 1,3 million de mètres cubes de biogaz. Celui-ci sera valorisé en cogénération, d’un côté en électricité pour le réseau EDF, à hauteur de 3 000 MWh par an, soit la consommation d’électricité hors chauffage de 1 000 foyers. D’autre part, en chaleur, pour traiter les 8 000 à 10 000 tonnes de lixiviats issues des installations de stockage de déchets du site.
Enfin, le centre fabriquera annuellement 15 000 tonnes de fertilisants organiques riches en éléments minéraux, à partir des digestats, qui seront affinés et complémentés. Douze emplois seront créés à la mise en service du centre. Créé en janvier 2003, le Smitvad gère le traitement des ordures ménagères et déchets assimilés de onze collectivités représentant 115 000 habitants.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS