Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

"Le Smiling Beluga XL", la version du nouveau gros-porteur sélectionnée par les salariés d'Airbus

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Images Airbus vient de dévoiler la livrée du Beluga XL. Six designs différents étaient proposés aux salariés qui ont retenu celui affichant un large sourire. Le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen sera mis en service en 2019.

Le Smiling Beluga XL, la version du nouveau gros-porteur sélectionnée par les salariés d'Airbus
Avec plus de 40% des voix, cette version souriante de l'avion-cargo a été retenue par Airbus.
© Airbus

Les salariés d'Airbus étaient sollicités pour désigner la livrée qu'arborerait le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen. Avec plus de 40% des voix, ils ont plébiscité la version "Smiling Beluga XL" face à ses cinq concurrentes. L'avion-cargo affichera donc un large sourire au niveau des vitres de son cockpit.

"Il est incroyable que nos avions Beluga XL déclenchent un tel enthousiasme, s'est surpris Bertrand George, le responsable du programme dans un communiqué. Je suis extrêmement fier de travailler sur un symbole aussi important de notre entreprise, et je suis sûr que mon équipe ressent la même chose à propos de ce projet passionnant. Je suis impatient de voir notre premier Beluga XL sortir de l'atelier peinture et saluer le monde avec un grand sourire sur le visage."

Cinq exemplaires à venir

Il faudra encore attendre pour découvrir la livrée définitive car la construction de l'avion-cargo doit s'étaler sur 18 mois. Cela débouchera sur un vol inaugural en 2018 et une mise en service prévue pour 2019. Au total, cinq exemplaires du Beluga XL seront construits et remplaceront les modèles actuels à partir de fin 2020. L’objectif est d’afficher une flotte entièrement neuve à l’horizon 2025. La flotte nouvelle génération parcourra l'Europe pour acheminer des sections complètes d'avion sur les lignes d'assemblage final (FAL) en France, en Allemagne et en Espagne.

Construit à partir d'un A330-200, le Beluga XL permettra en premier lieu d'accompagner la montée en cadence de production de l'A350XWB. Grâce à sa capacité revue à la hausse, la nouvelle version du gros porteur d'Airbus pourra embarquer un jeu d'ailes complet. Avec cet appareil, le temps de transport d'une même charge sera réduit de 30 %.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle