"Le Smiling Beluga XL", la version du nouveau gros-porteur sélectionnée par les salariés d'Airbus

Airbus vient de dévoiler la livrée du Beluga XL. Six designs différents étaient proposés aux salariés qui ont retenu celui affichant un large sourire. Le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen sera mis en service en 2019.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avec plus de 40% des voix, cette version souriante de l'avion-cargo a été retenue par Airbus.

Les salariés d'Airbus étaient sollicités pour désigner la livrée qu'arborerait le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen. Avec plus de 40% des voix, ils ont plébiscité la version "Smiling Beluga XL" face à ses cinq concurrentes. L'avion-cargo affichera donc un large sourire au niveau des vitres de son cockpit.

"Il est incroyable que nos avions Beluga XL déclenchent un tel enthousiasme, s'est surpris Bertrand George, le responsable du programme dans un communiqué. Je suis extrêmement fier de travailler sur un symbole aussi important de notre entreprise, et je suis sûr que mon équipe ressent la même chose à propos de ce projet passionnant. Je suis impatient de voir notre premier Beluga XL sortir de l'atelier peinture et saluer le monde avec un grand sourire sur le visage."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cinq exemplaires à venir

Il faudra encore attendre pour découvrir la livrée définitive car la construction de l'avion-cargo doit s'étaler sur 18 mois. Cela débouchera sur un vol inaugural en 2018 et une mise en service prévue pour 2019. Au total, cinq exemplaires du Beluga XL seront construits et remplaceront les modèles actuels à partir de fin 2020. L’objectif est d’afficher une flotte entièrement neuve à l’horizon 2025. La flotte nouvelle génération parcourra l'Europe pour acheminer des sections complètes d'avion sur les lignes d'assemblage final (FAL) en France, en Allemagne et en Espagne.

Construit à partir d'un A330-200, le Beluga XL permettra en premier lieu d'accompagner la montée en cadence de production de l'A350XWB. Grâce à sa capacité revue à la hausse, la nouvelle version du gros porteur d'Airbus pourra embarquer un jeu d'ailes complet. Avec cet appareil, le temps de transport d'une même charge sera réduit de 30 %.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS