"Le Smiling Beluga XL", la version du nouveau gros-porteur sélectionnée par les salariés d'Airbus

Airbus vient de dévoiler la livrée du Beluga XL. Six designs différents étaient proposés aux salariés qui ont retenu celui affichant un large sourire. Le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen sera mis en service en 2019.

Partager
Avec plus de 40% des voix, cette version souriante de l'avion-cargo a été retenue par Airbus.

Les salariés d'Airbus étaient sollicités pour désigner la livrée qu'arborerait le nouveau gros-porteur de l'avionneur européen. Avec plus de 40% des voix, ils ont plébiscité la version "Smiling Beluga XL" face à ses cinq concurrentes. L'avion-cargo affichera donc un large sourire au niveau des vitres de son cockpit.

"Il est incroyable que nos avions Beluga XL déclenchent un tel enthousiasme, s'est surpris Bertrand George, le responsable du programme dans un communiqué. Je suis extrêmement fier de travailler sur un symbole aussi important de notre entreprise, et je suis sûr que mon équipe ressent la même chose à propos de ce projet passionnant. Je suis impatient de voir notre premier Beluga XL sortir de l'atelier peinture et saluer le monde avec un grand sourire sur le visage."

Cinq exemplaires à venir

Il faudra encore attendre pour découvrir la livrée définitive car la construction de l'avion-cargo doit s'étaler sur 18 mois. Cela débouchera sur un vol inaugural en 2018 et une mise en service prévue pour 2019. Au total, cinq exemplaires du Beluga XL seront construits et remplaceront les modèles actuels à partir de fin 2020. L’objectif est d’afficher une flotte entièrement neuve à l’horizon 2025. La flotte nouvelle génération parcourra l'Europe pour acheminer des sections complètes d'avion sur les lignes d'assemblage final (FAL) en France, en Allemagne et en Espagne.

Construit à partir d'un A330-200, le Beluga XL permettra en premier lieu d'accompagner la montée en cadence de production de l'A350XWB. Grâce à sa capacité revue à la hausse, la nouvelle version du gros porteur d'Airbus pourra embarquer un jeu d'ailes complet. Avec cet appareil, le temps de transport d'une même charge sera réduit de 30 %.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS