Le Smic, Thales, le crédit impôt compétitivité, Alcatel-Lucent : la revue de presse de l'industrie

Le programme économique du président Hollande et du gouvernement se retrouve face à l’épreuve des restrictions budgétaires… et des résistances parlementaires. Le Smic et le crédit impôt compétitivité font la une de l'actualité ce 17 décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Smic, Thales, le crédit impôt compétitivité, Alcatel-Lucent : la revue de presse de l'industrie

Pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier

Trois centimes de plus par heure travaillée, c’est la maigre hausse du Smic qui sera appliquée au 1er janvier. L’annonce a été faite par le ministre du Travail Michel Sapin le 16 décembre lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien. "Pas de coup de pouce au Smic", titre Le Journal du centre, mais une simple revalorisation automatique.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le crédit impôt compétitivité rejeté par les sénateurs

La Chambre haute fait de la résistance et a une nouvelle fois mis à mal le gouvernement en refusant de donner son feu vert au budget rectificatif pour 2013, qui prévoit la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Bercy veut des garanties pour protéger les brevets d'Alcatel-Lucent

Le groupe français Alcatel-Lucent a obtenu le 14 décembre des prêts à hauteur de 1,615 milliard d'euros, mais a été obligé de gager sur ses brevets. A la une des Echos ce matin, un article explique "Comment Bercy cherche à protéger les brevets d'Alcatel", en tentant de trouver d'autres solutions pour sortir l'équipementier télécoms de la crise qu'il traverse.

Thales : bras de fer entre l'Etat et Dassault sur la succession de Luc Vigneron

Selon La Tribune du 17 décembre, l'Etat et Dassault ne parviennent pas à s'entendre sur un candidat de compromis à la tête du groupe d'électronique. L'avionneur aurait refusé la dernière offre de Bercy de porter un binôme à la tête de Thales.

Une dernière chance pour BlackBerry

A la une du cahier économique du Figaro ce 17 décembre, la journaliste Elsa Bembaron revient sur l'industriel des télécoms RIM, le fabricant des téléphones portables BlackBerry. Le Canadien ne fera en effet plus partie de l'indice boursier américain Nasdaq-100 à partir de ce 17 décembre.

Les ministres Pellerin et Fioraso font tribune commune à propos d'innovation

Dans Les Echos du 17 décembre, les ministres de l'Economie numérique Fleur Pellerin et de la Recherche Geneviève Fioraso signent une tribune : "Notre ambition pour l'innovation". Un texte commun qui préfigure leur réforme du système d'innovation français, à l'issue d'une mission confiée à Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin.

Elodie Vallerey

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS