Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le smartphone P30, une arme redoutable de Huawei contre Samsung

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Avec le lancement à Paris de son nouveau smartphone vedette P30, Huawei Technologies se donne une arme redoutable dans sa bataille contre Samsung Electronics. Mais si le produit s’impose comme un bijou technologique, il manque encore au constructeur chinois une vraie personnalité de marque selon Forrester.  

Le smartphone P30, une arme redoutable de Huawei contre Samsung
P30, nouveau smartphone vedette de Huawei.
© Huawei

Pour la deuxième année consécutive, Huawei Technologies a choisi Paris pour le lancement mondial de son nouveau smartphone vedette P30. Par ce choix, le champion chinois des mobiles veut démontrer son attachement à l’univers de la mode, du design et du luxe. Il entend également illustrer l’importance de l’Europe, dont Paris en est le centre, dans sa conquête mondiale du marché.

Prouesses en photo

Comme d’habitude, Richard Yu, le patron de la division grand public du groupe, s’est livré à une comparaison, caractéristique par caractéristique, fonction par fonction, à l’iPhone XS d’Apple et au Galaxy S10 de Samsung. Et qu’il s’agisse de la finesse, de la taille d’écran, le poids, de la qualité photo, de l’autonomie ou encore de la rapidité de recharge de la batterie, le P30 l’emporte toujours.

Le nouvel Opus de Huawei Technologies se distingue tout particulièrement par ses prouesses en photo, avec un nouveau capteur d’image absorbant 40% plus de lumière que les imageurs classiques, une sensibilité impressionnante de 205 800 ISO, un zoom 50X et un détecteur à temps vol qui améliore la mise au point et offre des fonctions d’interface gestuelle, de modélisation d’objets en 3D ou encore de réalité augmentée.

Richard Yu n’hésite pas à le positionner au-dessus de l’appareil photo professionnel EOS 5D à 102 400 ISO de Canon. "Notre mission a toujours été d’amener dans les mobiles les performances de la photo professionnelle", rappelle-t-il. Le P30 se targue non seulement de se recharger sans fil mais de servir aussi de base de recharge sans fil d'autres appareils personnels comme rasoir ou brosse à dent électrique.

"C’est incontestablement un excellent produit, un bijou technologique, très centré sur les usages photo, vidéo et expérience utilisateur, remarque à L’Usine Nouvelle Thomas Husson, analyste au cabinet Forrester. Les capacités photo affichées sont impressionnantes. Cela traduit un grand savoir-faire technologique chez Huawei."

Besoin d'un discours de marque

Le P30 s’impose comme une arme redoutable dans la bataille de Huawei Technologies contre Samsung Electronics. Au coude à coude avec Apple avec la livraison de 206 millions de smartphones en 2018, le constructeur chinois ambitionne de porter ses ventes à 250 millions cette année et 300 millions en 2020 de façon à détrôner le géant coréen de l’électronique en 2019 ou en 2020.

"Aujourd’hui, Huawei est numéro deux mondial en volume, rappelle Thomas Husson. Il a d’excellents produits et un positionnement à prix élevés mais qui restent compétitifs dans cette gamme. Pour continuer à prendre des parts de marché et devenir numéro un mondial, il doit développer la personnalité de sa marque pour que le consommateur se dise : je suis prêt à essayer cette marque dont j’ai entendu dire beaucoup de bien et qui fait d’excellents produits. La question est de savoir quelle appétence va faire que le consommateur va se reconnaitre dans la marque et lui donner envie de sauter le pas."

Le discours marketing reste le point faible de Huawei Technologies. "C’est la critique que je ferais, confie l’analyste de Forrester. Huawei reste une entreprise très centrée sur l’innovation technologique. C’est bien, et cela se voit dans les prouesses du P30. Mais si Huawei aspire à être leader, il devrait cesser d’agir comme un challenger et de se comparer sans cesse à Apple et Samsung. Il devrait avoir un vrai discours de marque pour que le lancement ne se limite pas aux aspects produit mais englobe aussi l’expérience utilisateur et des services, quelque chose qui raisonne dans l’esprit des consommateurs. Huawei doit renforcer sa personnalité de marque et travailler davantage son marketing pour faire en sorte que ceux qui ont un smartphone Samsung aujourd’hui et moins probablement un iPhone se décident à faire le pas et à se tourner vers eux."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle