Le Skylander volerait en 2013

Partager
Le Skylander volerait en 2013

D’ici à fin 2012, l’Agence européenne de Sécurité aérienne (Aesa) devrait avoir délivré la certification et le permis de voler au Skylander SK-105, un appareil bi-propulseur de 19 places, que projette de construire le groupe Geci Aviation, via sa filiale Sky Aircraft, basée à Chambley (Meurthe-et-Moselle).

Soutenu fortement par le Conseil régional de Lorraine qui a notamment acquis une ancienne base aérienne de l’Otan (500 hectares) et doit y engager un programme pluriannuel de 30 millions d’euros pour la transformer en zone d’activités à vocation aéronautique, le groupe d’ingénierie annonce un investissement total de l’ordre de 200 millions d’euros. Il en a apporté 60, auxquels s’ajoutent l’aide de l’Etat (2,5 millions d’euros de prime et 11 millions d’euros d’aide à la recherche), une avance remboursable d’Oseo de 7,4 millions d’euros et les avances, également remboursables, du régional de Lorraine (16,1 millions d’euros). Reste à trouver le solde, et le président de Geci International, confiant, compte sur le soutien du FSI (Fonds stratégique d’investissement) et de quelques investisseurs qu’il a sollicité.

Mais déjà, le 13 décembre, était inaugurée, en présence d’élus régionaux, divers partenaires industriels et de nombreux journalistes, la grande halle de Chambley (louée à la Région), où seront assemblés les quatre prototypes du Skylander, sur la mise au point desquels travaillent déjà 216 ingénieurs et techniciens (effectif qui devrait atteindre 300 salariés en 2012). Deux sont destinés aux vols et deux autres aux essais statiques et essais en fatigue : ils devraient effectuer leurs premiers essais en 2013, les premiers appareils de série devant être livrés en 2014. « Depuis le dernier salon du Bourget, le rythme de signatures avec les opérateurs du transport aérien s’intensifie. Elles portent, à ce jour, le nombre total d’accords commerciaux pour des Skylander à 151, dont 10 commandes, représentant ainsi un chiffre d’affaires potentiel de plus de 700 millions d’euros. Le groupe confirme ainsi ses objectifs de production de 1 500 avions entre 2013 et 2030 », indique le groupe dans un communiqué.

En parallèle, la société attend désormais l'édification de l'usine d'assemblage des avions « de série », qui devrait être achevée au 1er trimestre 2013. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, de 19 mètres de hauteur et de 66 mètres de portée sans pilier bâtie par Pertuy Construction, elle devrait voir sortir ses premiers SK-105 de série fin 2013.

Geci Aviation, cotée sur le marché Alternext de Nyse-Euronext Paris, filiale du groupe Geci International, est dédiée au développement, à la production et à la commercialisation d’avions biturbopropulseurs. L’offre de Geci Aviation porte sur deux appareils. Le F406, produit par Reims Aviation Industries, et le Skylander SK-105, de Sky Aircraft, capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 2,7 tonnes de fret et d’opérer dans des environnements extrêmes, sur des pistes courtes et sommaires.

Découvrez les nouveautés du salon de l’aéronautique Bourget 2015


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS