Quotidien des Usines

Le Skylander volerait en 2013

, ,

Publié le

Le Skylander volerait en 2013 © GECI International

D’ici à fin 2012, l’Agence européenne de Sécurité aérienne (Aesa) devrait avoir délivré la certification et le permis de voler au Skylander SK-105, un appareil bi-propulseur de 19 places, que projette de construire le groupe Geci Aviation, via sa filiale Sky Aircraft, basée à Chambley (Meurthe-et-Moselle).

Soutenu fortement par le Conseil régional de Lorraine qui a notamment acquis une ancienne base aérienne de l’Otan (500 hectares) et doit y engager un programme pluriannuel de 30 millions d’euros pour la transformer en zone d’activités à vocation aéronautique, le groupe d’ingénierie annonce un investissement total de l’ordre de 200 millions d’euros. Il en a apporté 60, auxquels s’ajoutent l’aide de l’Etat (2,5 millions d’euros de prime et 11 millions d’euros d’aide à la recherche), une avance remboursable d’Oseo de 7,4 millions d’euros et les avances, également remboursables, du régional de Lorraine (16,1 millions d’euros). Reste à trouver le solde, et le président de Geci International, confiant, compte sur le soutien du FSI (Fonds stratégique d’investissement) et de quelques investisseurs qu’il a sollicité.

Mais déjà, le 13 décembre, était inaugurée, en présence d’élus régionaux, divers partenaires industriels et de nombreux journalistes, la grande halle de Chambley (louée à la Région), où seront assemblés les quatre prototypes du Skylander, sur la mise au point desquels travaillent déjà 216 ingénieurs et techniciens (effectif qui devrait atteindre 300 salariés en 2012). Deux sont destinés aux vols et deux autres aux essais statiques et essais en fatigue : ils devraient effectuer leurs premiers essais en 2013, les premiers appareils de série devant être livrés en 2014. « Depuis le dernier salon du Bourget, le rythme de signatures avec les opérateurs du transport aérien s’intensifie. Elles portent, à ce jour, le nombre total d’accords commerciaux pour des Skylander à 151, dont 10 commandes, représentant ainsi un chiffre d’affaires potentiel de plus de 700 millions d’euros. Le groupe confirme ainsi ses objectifs de production de 1 500 avions entre 2013 et 2030 », indique le groupe dans un communiqué.

En parallèle, la société attend désormais l'édification de l'usine d'assemblage des avions « de série », qui devrait être achevée au 1er trimestre 2013. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, de 19 mètres de hauteur et de 66 mètres de portée sans pilier bâtie par Pertuy Construction, elle devrait voir sortir ses premiers SK-105 de série fin 2013.

Geci Aviation, cotée sur le marché Alternext de Nyse-Euronext Paris, filiale du groupe Geci International, est dédiée au développement, à la production et à la commercialisation d’avions biturbopropulseurs. L’offre de Geci Aviation porte sur deux appareils. Le F406, produit par Reims Aviation Industries, et le Skylander SK-105, de Sky Aircraft, capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 2,7 tonnes de fret et d’opérer dans des environnements extrêmes, sur des pistes courtes et sommaires.

Découvrez les nouveautés du salon de l’aéronautique Bourget 2015


 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte