Le site vente-privée.com visé par la répression des fraudes

PARIS (Reuters) - La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi avoir transmis au procureur de la République les conclusions de ses investigations concernant des annonces de réductions de prix jugées trompeuses sur le site vente-privée.com.
Partager
Le site vente-privée.com visé par la répression des fraudes
Le siège social de la société vente-privee.com. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi avoir transmis au procureur de la République les conclusions de ses investigations concernant des annonces de réductions de prix jugées trompeuses sur le site vente-privée.com. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Il est reproché au spécialiste de ventes événementielles d’avoir cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire, en mettant en place des stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif, indique la DGCCRF dans un communiqué.

Des prix de référence - à partir desquels sont calculés les taux de réduction pratiqués - ne correspondaient à aucune réalité économique et étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs, ajoute-t-elle.

"Il revient maintenant à l’autorité judiciaire de donner les suites qu’elle jugera nécessaires aux manquements présumés relevés", indique l'institution.

L'enquête de la DGCCRF s’est appuyée sur des constatations faites sur le site et sur l’analyse de documents saisis au cours de perquisitions menées en juin 2016 dans les locaux de l'entreprise.

Vente-privée.com "conteste fermement toute mise en place de stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif", a indiqué l'entreprise dans un mail envoyé à Reuters.

La société ajoute avoir, à l’inverse, "déployé ces dernières années d’importants moyens humains et financiers pour vérifier les prix conseillés de ses très nombreuses marques partenaires".

La vente sur internet, tout particulièrement sous forme de vente "événementielle", fait l'objet d'une attention particulière de la direction des fraudes.

"Des pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses (...) biaisent les choix des consommateurs et perturbent le bon fonctionnement des marchés en induisant une concurrence déloyale", indique-t-elle.

La DGCCRF a déjà annoncé, en février 2017, avoir ouvert des procédures contentieuses à l’encontre de 19 enseignes du e-commerce.

Celles-ci ont donné lieu au paiement de plusieurs millions d’euros d’amendes dans le cadre de transactions pénales.

(Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS