Le site Schneider Electric du Vaudreuil, en Normandie, toute première usine en 5G de France

Le fabricant français d’équipements industriels Schneider Electric a choisi le 29 septembre, jour du lancement officiel des enchères 5G en France, pour annoncer la toute première usine équipée en 5G de France, sur son site normand du Vaudreuil. Ce réseau intérieur, mis en place en mars dernier avec l’opérateur Orange, lui permet de tester la réalité virtuelle et un robot de téléprésence.

Partager
Le site Schneider Electric du Vaudreuil, en Normandie, toute première usine en 5G de France

Feu vert pour la 5G en France. Ce 29 septembre, sont lancées les enchères pour l’allocation aux quatre opérateurs français des bandes de fréquences autour des 3,5 GHz. C’est le jour qu’a choisi Schneider Electric pour annoncer que son usine du Vaudreuil, dans l’Eure, a été équipée d’un réseau 5G intérieur, fourni par l’opérateur Orange grâce aux équipements radio AirScale et au cœur de réseau Nokia.

Ce projet pilote, commencé en mars sur des fréquences expérimentales attribuées par l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep), a demandé l’installation de cinq antennes 5G à l’intérieur de l’usine couvrant près de 2 000 m² au sein de l’espace de production avec des débits descendants au-delà du Gbit/s. Il vise à tester deux cas d’usage : la réalité augmentée appliquée aux activités des techniciens de maintenance et la mise en place d’un robot de téléprésence pour les visites à distance.

La réalité virtuelle pour optimiser la maintenance des machines

Pour le premier cas d’usage, Schneider Electric a installé sa propre application de réalité augmentée, EcoStruxureTM Augmented Operator Advisor (AOA), sur des tablettes connectées en 5G. « Via leur terminal connecté en 5G, les opérateurs qui utilisent l’application AOA filment une machine et accèdent aux informations, superposées sur l’écran, liées à son état et aux prochaines opérations de maintenance qui remontent en temps réel dans le cloud », indique Schneider Electric dans un communiqué. Par exemple, les données de température d’une machine servant à fabriquer des bobines de cuivre peuvent indiquer une surchauffe et le remplacement nécessaire de la pièce.

Les données de production utilisées par l’application AOA sont ensuite « collectées et traitées dans les micro-data centers Schneider Electric (Smart Bunker, et micro data center 6U à fixation murale), qui alimentent, refroidissent et sécurisent localement les infrastructures opérant les données » - ce qu’on appelle l’edge computing. Ces enveloppes tout-en-un intègrent l'alimentation électrique des serveurs (onduleurs, bandeaux de prise intelligents, disjoncteurs,…), le refroidissement (climatisation ou ventilation intégrées), et l'urbanisation des serveurs dans un environnement sécurisé (contrôle d'accès, vidéo, capteurs de choc et de température, voire systèmes de détection et d'extinction d'incendie).

Un robot de téléprésence pour déambuler dans l’usine depuis l’autre bout du monde

Le second cas d’usage porte sur le pilotage en 5G d’un robot de téléprésence mobile de marque AXYN. « A terme, celui-ci permettra d’organiser les visites du site du Vaudreuil à distance, avec un décalage temporel minime entre les interactions virtuelles du visiteur et celles du guide Schneider Electric qui accompagne le robot sur site », précise le communiqué. L’objectif est de limiter le temps et les coûts associés aux déplacements et, partant, de réduire l’empreinte carbone qu’ils impliquent.

« Les défis sanitaire, économique et climatique auxquels nous faisons face imposent plus que jamais aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Cette expérimentation valide de nombreux cas d’usage de la 5G et démontre que la fiabilité, l’évolutivité et la durabilité de la 5G en font une solution de connectivité particulièrement adaptée à l'Industrie du Futur, pour plus de résilience, de compétitivité et de durabilité », assurait Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, cité dans le communiqué.

Orange et Schneider Electric envisage maintenant de tester des cas d’usages faisant appel aux algorithmes d’intelligence artificielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS