Le site Sanofi de Vertolaye dans l’angoisse

Le site Sanofi de Vertolaye (Puy-de-Dôme) est menacé de cession par le groupe. L’inquiétude monte chez les 860 salariés et les élus locaux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le site Sanofi de Vertolaye dans l’angoisse

L’avenir du site Sanofi à Vertolaye (Puy-de-Dôme) va se jouer en 2017. Mais de quel côté retombera la pièce, nul ne le sait encore vraiment. Le député PC de la circonscription, André Chassaigne, a interpellé la direction, mercredi 15 février 2017, devant l’Assemblée nationale la sommant de s’expliquer sur ses intentions concernant le site de production qui emploie plus de 860 salariés.

En effet, la direction de l'entreprise pharmaceutique Sanofi envisage de regrouper plusieurs usines du groupe, dont celle de Vertolaye, dans la vallée de la Dore. Les salariés, eux, redoutent la vente de leur site à un tiers, ce qui pourrait signifierait à plus ou moins long terme la fermeture de certaines lignes de production des principes actifs les plus rentables. Cette cession pourrait conduire à des pertes d'emplois très lourdes pour cette région rurale et enclavée.

La direction de Sanofi Vertolaye s’est voulue rassurante en expliquant que "le projet consiste en un regroupement de plusieurs usines pour développer les activités. Sans toucher à l’emploi". Mais les syndicats restent sur le qui-vive. "S'il y a une cession, l’activité du site sera forcément impactée, avec une réduction conséquente des effectifs", redoute l’intersyndicale qui en appelle aux élus locaux les soutenir dans leur combat.

Pour l’heure, rien n’est encore tranché, même si la possibilité d’une cession figure parmi les options du groupe. Un comité d'entreprise extraordinaire se tiendra du 1er mars 2017, suivi d’une réunion d’information prévue le 9 mars.

Geneviève Colonna d’Istria

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS