Le site normand de Rockwood retraite désormais la totalité de ses rejets

Environnement

Partager

Après trois années de recherches et d'investissements pour un montant global d'un million d'euros dans des équipements visant à des améliorations environnementales, l'usine Rockwood de Saint-Fromond (Manche, 52 salariés, groupe Rockwood, Etats-Unis) réussit désormais à retraiter la totalité de ses rejets.

Une performance pour cette usine située dans une zone humide protégée, "les Marais de Cotentin", classée Seveso 2 et unique en France à être spécialisée dans la fabrication d'acides purifiés et de mélanges ultra purs pour les composants électroniques. Elle a même dû, en s'appuyant en partie sur un procédé allemand, créer une machine à traiter les eaux par distillation sous vide. Celle-ci est capable de traiter 90% de l'eau déjà employée, de façon à pouvoir la réutiliser immédiatement pour les besoins de sa production.

Les 10% de rejets restants, des concentrés de sels minéraux indésirables, sont envoyés dans un centre de traitement spécialisé qui les brûle et les recycle dans la fabrication de ciments.

Patrick BOTTOIS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS