Le site Lejaby d'Yssingeaux repris par un maroquinier auvergnat

Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez annonce mercredi la reprise de cette usine menacée de fermeture. Le site spécialisé dans la production de sous-vêtements va être reconverti dans la maroquinerie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le site Lejaby d'Yssingeaux repris par un maroquinier auvergnat

Le repreneur vient de la région. Vincent Rabérin est maroquinier, et avec sa société Sofama il compte reprendre le site Lejaby d'Yssingeaux en gardant l'ensemble du personnel.

C'est le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez, également élu de la Haute-Loire, qui est venu l'annoncer aux 93 salariés de l'atelier. Il est satisfait de la solution de Vincent Rabérin : "il travaille pour Louis Vuitton qui s'est engagé a un carnet de commandes sur la durée", affirme le ministre.

Le groupe LVMH a précisé la démarche de Vincent Rabérin dans un communiqué. "Avant de faire une telle offre (de reprise), cette entreprise avait besoin d'obtenir les débouchés correspondants et s'est rapprochée de Louis Vuitton."

Or "les qualifications du personnel d'Yssingeaux autorisent une formation au travail des pièces de textile et de cuir [...] en ligne avec les critères de haute qualité du groupe LVMH" précise le groupe.

Vincent Rabérin s'est directement adressé aux salariés : "ce n'est pas de la corsetterie, il faudra vous remettre en question". Le personnel de Lejaby va donc devoir changer d'activité. Vincent Rabérin a insisté sur le fait qu'il était "un industriel, pas un financier".

Le site Lejaby d'Yssingeaux emploie 93 personnes. Il devait fermer dans le cadre du rachat de l'entreprise par Alain Prost, qui n'a prévu de reprendre que 195 des 450 salariés d'un autre site Lejaby, à Rillieux.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS